Le festival Off Avignon se tiendra cette année du 7 au 29 juillet 2023. C’est LE rendez-vous du théâtre en France. Pour une compagnie qui veut faire connaître ses créations, c’est un rendez-vous incontournable.
Dans notre blog, nous vous donnons chaque semaine des conseils sur la meilleure manière de faire vivre vos projets. Avignon tient une grande place. Voici dans cet article, tous nos articles sur le festival le plus célèbre du spectacle vivant. DOSSIER SPÉCIAL.
Avant : on s’informe et on cherche une salle
S’informer, c’est important. La base, c’est de bien connaître la différence entre le IN et le OFF. Vous n’êtes pas certain.e de maîtriser les caractéristiques des deux volets du festival ? Lisez notre article.
Rien de tel qu’un.e semblable qui vous raconte SON off. Nous vous invitons à lire les témoignages de cinq comédiens qui ont déjà vécu l’expérience d’Avignon.
Ces histoires vous ont convaincu.e ? Ok, on vous dit comment réussir à jouer à Avignon.
La préparation commence bien en amont. Avez-vous pensé à réserver votre logement ? Qui s’occupe de la diffusion ? Voici notre TO DO LIST 6 mois avant d’aller à Avignon.
Avec ici un focus spécial communication.
On ne vas pas vous mentir, il est un peu tard pour trouver une salle où jouer pour l’été 2023. Les inscriptions se terminent fin avril. Pour les retardataires, voici tout de même nos conseils pour viser juste.
Pour savoir comment les programmateurs des théâtres d’Avignon font leur sélection, vous pouvez lire le témoignage de Laetitia Mazzoleni, directrice du Théâtre Transversal. Nous l’avons interrogée dans le cadre de notre série dédiée au métier de programmateur.ice.
Pendant, on respire et on n’oublie pas les fondamentaux
Le festival Off Avignon est une jungle. Pour se démarquer, il faudra aller à la pêche aux spectateurs dans la rue. Comment être efficace ? Démarchage, parade, happening, on vous dit comment séduire le public dans la ville.
Une fois votre salle comble (on vous le souhaite), tout n’est pas gagné. Pour rentabiliser votre séjour, il faudra veiller à ne pas tomber dans les nombreux pièges de la frénésie du festival :
Piège n°1 : Improviser le planning
Piège N°2 : Ne pas anticiper la complexité technique
Piège n°3 : Attendre la fin du festival pour regarder la billetterie
Piège n°4 : Fermer les yeux sur les finances pendant un mois
Piège n°5 : Négliger les professionnel.les et les programmateur.ices
C’est trop tard pour Avignon ?
Vous ne jouerez pas à Avignon cette année ! Allez-y quand même ! On vous explique ici pourquoi ça vaut le coup de faire le déplacement. C’est un excellent moyen de préparer vos futures représentations.
Si vous souhaitez jouer en festival cet été mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas aller à Avignon, visez d’autres rendez-vous tout aussi pertinents. Nous avons dressé une liste de festivals « de secours » ici.
Comme chaque année, toute l’équipe Compote de Prod fera le déplacement à Avignon pendant toute la durée du festival. Nous y accompagnerons nos spectacles. Nous serons aussi là pour vous rencontrer et découvrir vos créations. N’hésitez pas à nous faire signe pour aller boire un café 🙂
Si vous avez besoin d’aide pour faire aboutir votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !
Partagez cet article
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire