Le Festival d’Avignon est un événement incontournable de la vie du spectacle vivant en France et dans le monde, c’est d’ailleurs le plus important dans son genre ! Alors en tant que membre de la communauté du spectacle, débutant ou confirmé, c’est un rendez-vous immanquable.

Que vous soyez dirigeant d’une compagnie, d’une production, que vous soyez comédien(ne) ou étudiant(e) dans le milieu du spectacle vivant, voici pourquoi il faut aller au Festival OFF d’Avignon (même si vous n’y êtes pas programmé.e).

1 – Se tenir au courant de l’actualité de la création

En 2022, plus de 1500 spectacles vont se jouer en un peu plus de 3 semaines. Plus de 1000 seront des créations, ce qui est un nombre assez incroyable pour cette édition ! Vous trouverez des spectacles d’absolument tous les genres : théâtre classique, spectacle musical, clown, boulevard, cirque, concert, cabaret, seul en scène, danse, etc.

Avec une carte d’abonnement (prix: 16€), vous aurez minimum 30% de réduction sur tous les spectacles et vous trouverez donc des tickets entre 10 et 20€. Il faut donc bien choisir ce que vous allez voir. C’est l’occasion d’un programme varié et qui pourra vous faire découvrir les tendances actuelles du spectacle vivant : nouvelles méthodes de création, innovations de scénographie, de créations de costumes.

Entre le Festival IN et le Festival OFF, Avignon c’est vraiment l’occasion de se laisser surprendre, de stimuler sa créativité, d’aller à la pêche aux idées.

2 – Travailler son réseau

Même si l’expression peut paraître trivial, il faut aussi voir le festival OFF d’Avignon comme un salon. C’est-à-dire un événement pendant lequel des spectacles vont s’acheter et se vendre, un lieu propice aux rencontres.

Pour les productions et les compagnies qui se produisent au Festival OFF, l’engagement financier est toujours important. Vendre des spectacles en tournée est crucial. Donc entretenir son réseau, serrer des mains, chercher à rencontrer des professionnels aussi.

Mais la démarche est loin d’être vaine si vous n’êtes pas programmé pour cette année.

En commençant ce travail tout de suite, vous pourrez :

  • apprivoiser les lieux : comprendre la ville, le rythme du festival, où et comment rencontrer les bonnes personnes.
  • expérimenter les conférences, ateliers et rendez-vous destinés aux professionnels : lesquels valent le coup, attirent du monde
  • prospecter pour de futurs projets : c’est par exemple le moment de repérer des salles qui pourraient convenir à votre création
  • vous mettre dans le bain sans pression : sans spectacle à jouer, réseauter et observer seront vos seules priorités.

3 – Se charger en énergie pour la saison à venir

Après tout ce qu’on vient de se dire, le Festival d’Avignon est tout simplement un endroit incroyable quand on aime le théâtre et le spectacle vivant ! Quand on sait à quel point il peut être difficile de travailler et d’évoluer dans ce milieu, c’est une incroyable expérience que de se retrouver entouré littéralement plongé dans un flot d’artistes, de créateurs et créatrices, de passionné.es. 

A Avignon, le théâtre s’affiche sur les murs, sur le visage des spectateurs et de chacun des habitants de la ville. C’est un moment rare où le théâtre est à la fête et où la fête est un quotidien dans les remparts de cette magnifique ville du Vaucluse. 

Rien que pour voir le Palais des Papes, boire un Pac à l’eau en terrasse et assister à de magnifiques spectacles, il faut absolument y aller une fois dans sa vie !

Le conseil BONUS de Compote de Prod : Allez au Festival OFF d’Avignon en étant ouvert, ouvert aux découvertes artistiques comme aux rencontres ! Saisissez ces moments avant ou après les spectacles, où l’on peut discuter avec les artistes, les producteurs ou les responsables de salles qui les accueillent.

Vous espérez croiser l’équipe Compote de Prod à Avignon cet été ? Nous y serons ! N’hésitez pas à nous écrire.  

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux