Il n’y a pas qu’Avignon dans la vie ! Si pour beaucoup d’artistes, jouer son spectacle au Festival OFF d’Avignon semble une étape indispensable, y tenir résidence pendant un mois n’est pas si simple. Au-delà du coût conséquent et pas toujours rentabilisé, Avignon est une jungle où dégoter une salle et rencontrer son public est loin d’être aisé. Des centaines d’autres festivals de théâtre moins médiatiques se déroulent partout en France chaque année. De nombreuses spécialités y sont représentées comme les arts de la rue, le jeune public ou le stand-up. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Voici 5 festivals auxquels vous pouvez envoyer une candidature.

1 – Le Festival de théâtre amateur de Marseille, pour jouer comme les pros

la criée marseille théâtre

Le Festival de Théâtre Amateur de Marseille existe depuis 1999. Les amateurs sélectionnés par un jury sont accueillis dans les mêmes conditions que les professionnels dans plus d’une dizaine de lieux reconnus dont les théâtres de la Criée, du Gymnase, des Bernardines, de la Joliette, et la Friche Belle de Mai. L’édition 2020 se déroule du 11 avril au 6 juin. Les candidatures sont closes pour cette année depuis fin septembre 2019. Si vous souhaitez vous produire en 2021 à Marseille, on vous conseille de vous renseigner dès à présent sur les conditions de sélection en consultant le dossier de candidature.

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux

2 – Le Festival Scènes sur Seine, rébellion contre Avignon

scènes sur seine festival

Créé en 2017, le Festival Scènes sur Seine se positionne depuis ses prémices comme un anti-Avignon. L’événement parisien mêle des spectacles de théâtre, de danse, de conte, de marionnettes ou de cirque sous une grande variété de formats (créations, lectures, maquettes…). Son objectif est de faire se rencontrer les artistes franciliens et les programmateurs dans une forme de circuit court. Leur combat : arrêter de «payer pour jouer», clament les organisateurs. Renseignements et contact ici.

3 – Le Festival Nord de rire et son tremplin

nord de rire festival

Le Festival Nord de rire se déroule depuis 2012 près de Valenciennes dans le Nord. L’édition 2020 du 1er au 24 mars accueillera des humoristes comme Laura Laune, La Bajon. L’événement qui met le stand-up à l’honneur organise un tremplin destiné aux amateurs ou pré-professionnels. Un peu tard pour cette année mais les candidatures pour l’an prochain seront très probablement à envoyer en novembre. Neuf mois pour vous préparer, c’est pile poil ce qu’il vous faut, non ? Plus d’infos sur la page Facebook de Nord de rire ou sur le site de l’office de tourisme de Valenciennes.

4 – Le Festival de théâtre de rue d’Aurillac, place assurée

Chaque année depuis 1986, le Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac dans le Cantal accueille 100.000 spectateurs et 500 compagnies. Pendant quatre jours d’août, l’événement met à l’honneur le spectacle vivant sous toutes les formes d’expression artistique effectuée dans l’espace public. Une vingtaine de compagnies sont sélectionnées dans la programmation officielle. Les autres artistes peuvent se promouvoir en tant que «compagnie de passage». Le Festival assure un lieu et un créneau à chaque participant. Les inscriptions pour l’édition 2020 qui se déroule du 19 au 22 août se font dès maintenant et jusqu’au 1er avril.

5 Le Festival Au bonheur des Mômes pour les œuvres jeune public

au bonheur des mômes festival

Le Festival Au bonheur des Mômes «vise haut et ne craint pas de prendre des risques» écrit Télérama. L’événement accueille chaque année 90.000 spectateurs et une centaine de compagnies au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Spécialisé dans les créations jeune public, le Festival se déroule en 2020 du 23 au 28 août. Les candidatures sont à envoyer avant le mois de mars de chaque édition.

Vous voulez d’autres idées de festivals où proposer votre spectacle ?

Fest’Arts recherche des candidats en arts de la rue.

– Le Festival de théâtre émergent Impatience recueille les appels à projets jusqu’au 25 février 2020.

– Le Festival mondial du théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières a son OFF.

– Le Festival de théâtre Court mais pas vite est réservé aux moins de 28 ans.