Faire le Festival OFF d’Avignon avec sa compagnie ou avec son spectacle est une aventure extraordinaire. C’est un investissement en temps et en argent qui est souvent très significatif par rapport à l’activité habituelle, il faut donc tout faire pour s’y préparer au mieux.

Ce sont près de 1500 spectacles qui vont se dérouler en même temps pendant trois semaines et donc autant de choix pour le public. Comment se démarquer ? Un moyen efficace et populaire de ramener du public dans votre salle est d’aller le chercher dans la rue !

Suivez nos conseils pour réussir vos parades, happenings et opérations de street marketing

Parades et démarchage dans la rue : un passage obligé pendant le festival ?

Rendez-vous compte, à Avignon il fait beau et chaud, le public va dans les théâtres mais aussi en terrasse, découvre la ville, mange des glaces… Il faut donc que pendant ces déambulations, il puisse rencontrer votre spectacle et que ça lui donne envie d’aller le voir le soir ou le lendemain.

Car pour le public, comment choisir entre 1500 spectacles ? Bien sûr, on peut avoir l’habitude d’un théâtre, d’un auteur, d’une troupe, mais on aime aussi se laisser surprendre à Avignon. Alors quoi de mieux que de rencontrer l’équipe d’un spectacle dans la rue, discuter avec eux, créer un lien et…avoir envie de les retrouver sur scène ?

Pour nous chez Compote de Prod, la rue est clairement un passage obligé. 

Avant toute chose, faites le point sur votre message

Pourquoi le public choisira-t-il votre spectacle plutôt qu’un autre ? C’est une question qu’il faut se poser bien avant de partir en étant très clairs sur trois aspects :

  • Quel est mon public cible ? (adultes, enfants, famille, ami.e.s …)
  • Quel est le pitch ?
  • Comment est-ce que je présente mon spectacle en une phrase de manière naturelle ?

Une fois que ces trois points sont clairs, vous devez réfléchir à la méthode.

Que faire comme happening ?

Festival OFF d’Avignon : Tout ce qu’il faut faire 6 mois avant

D’abord, il faut bien prévoir le planning de vos journées et les plages horaires sur lesquelles vous allez mettre de l’énergie pour convaincre vos futurs spectateurs.

Ensuite, il faut se poser la question de quelle sera la forme la plus impactante par rapport à la nature de votre spectacle. Si vous amenez un jeune public, un classique de théâtre ou un spectacle de danse, la forme à donner ne sera évidemment pas la même. 

Nous vous proposons quelques idées :

  • Je produis une comédie musicale jeune public : dans ce cas, j’ai des comédiens qui savent chanter, danser et jouer la comédie alors pourquoi ne pas penser mon happening comme une « parade Disney » ? On va déambuler lentement sur les grandes artères passantes de la ville, en mettant la musique du spectacle et en distribuant des flyers autour. Pourquoi ne pas s’arrêter de temps en temps pour créer un rassemblement et montrer un extrait ?
  • Je produis un seul.e-en-scène : cela veut donc dire une équipe plus réduite et pas forcément la capacité à rameuter les foules. Dans ce cas, il est essentiel de travailler quelques phrases chocs qui vont marquer l’esprit des personnes auxquelles vous allez parler car il faudra les convaincre presque une à une et puis… Le bouche à oreille fera le reste ! Votre cible : les personnes en terrasse ou dans la rue qui sont en train de consulter le programme du festival et cherchent une idée pour leur prochaine pièce.
  • Je produis un spectacle de danse : c’est donc clairement un spectacle visuel ou vous avez la possibilité d’en imposer à un endroit précis en créant un rassemblement. Vous pouvez donner un rendez-vous chaque jour, à la même heure, sur deux endroits symboliques de la ville et donner un extrait du spectacle : par exemple sur la place de l’Horloge et sur la place Pie.

Dans tous les cas le plus important : de la bonne humeur et transmettre la passion que vous avez pour votre spectacle !

Comment motiver les artistes à faire ça en plus du spectacle ?

Arpenter les rues bondées tous les jours, sous plus de 30 degrés, convaincre, sourire, charmer. La motivation de votre troupe pourrait baisser petit à petit au fur et à mesure du festival.

Arpenter les rues bondées tous les jours, sous plus de 30 degrés, convaincre, sourire, charmer. La motivation de votre troupe pourrait baisser petit à petit au fur et à mesure du festival.

Alors oui, il va falloir garder l’équipe motivée pendant un mois et pour cela, pas de formule magique mais seulement quelques conseils simples auxquels ne pas déroger :

  • Présenter avant le début du festival la stratégie pour le démarchage dans la rue (quitte à la revoir, mais au moins donner un cadre).
  • Mobiliser autant que possible les équipes qui ne sont pas sur scène. Les membres de la production, les responsables de la billetterie, les techniciens peuvent apporter des soutiens aux artistes et les accompagner dans la rue.
  • Être attentionné : cela peut paraître un peu basique mais dans ces moments de fatigue après deux semaines à tracter pour son spectacle, avoir des petites attentions de l’équipe qui gère le spectacle fait toujours énormément plaisir. Une petite glace offerte, un Pac à l’eau (rafraichissement typique du sud-est), n’importe quoi… Chouchoutez vos équipes !

Enfin, et évidemment la meilleure motivation pour l’équipe à aller dans la rue pour convaincre le public sera de le voir venir en salle découvrir le spectacle. C’est pour ça qu’on le fait et une salle pleine sera la meilleure des récompenses !

Le conseil BONUS :

Il faut TOUJOURS avoir quelques flyers sur soi pendant le festival. Toujours être prêt au détour d’un verre, d’une discussion, à glisser l’horaire et le lieu de votre spectacle. Chaque spectateur compte ! 

Vous souhaitez recevoir davantage de conseils sur la bonne manière de communiquer à Avignon ? Compote de Prod est expert dans l’accompagnement des spectacles vivants. Parlez-nous de votre projet.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux