Programmer un spectacle au Festival d’Avignon est une expérience incroyable. C’est un lieu unique de rencontre avec les spectateurs pour présenter vos créations et vos productions. C’est aussi une des meilleures manières de programmer vos spectacles partout en France et à l’étranger. Enfin, c’est une aventure humaine très forte et inoubliable. 

Cependant attention ! Une aventure peut être inoubliable pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous allons vous donner quelques clés pour éviter les pièges dans lesquels on peut facilement tomber lors d’un premier festival.

Nous nous plaçons ici dans la situation où vous avez déjà signé un contrat avec un théâtre et où l’horaire de représentation est décidé. 

Nous parlons aussi bien évidemment d’une programmation au festival OFF d’Avignon, le festival IN ayant un fonctionnement à part. Vous n’êtes pas sûr de bien faire la différence ? Lisez notre article sur le sujet. 

Voici le piège n°4 dans lequel il serait dommageable de tomber à Avignon. Demain, rendez-vous pour l’ultime piège de la semaine !

Pour lire l’article sur le piège n°1 (le planning), n°2 (la technique) et n°3 (la billetterie), cliquez sur les numéros.

Piège n°4 : Fermer les yeux sur les finances pendant un mois

Tout comme la billetterie, les finances de votre spectacle ne doivent pas être mises de côté pendant un mois. Bien sûr, c’est quelque chose qui n’est pas facile à gérer. Cela peut aussi se révéler stressant mais faire comme si ce sujet n’existait pas ne va pas vous aider 🙂

Normalement, les grosses dépenses sont déjà engagées lorsque le festival démarre : location de la salle, logement, salaire des équipes… Il va falloir désormais suivre ces dépenses, ainsi que les recettes pour savoir si tout se passe comme prévu.

Voici donc deux points à ne pas négliger :

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, vous allez faire un suivi rigoureux de la billetterie. Il va donc falloir la reporter dans votre suivi financier et dans vos projections. Parce qu’évidemment le nombre de spectateurs va compter, mais au moins tout autant que le prix moyen des places vendues. En fonction des recettes pourront découler un certain nombre de choses comme une part variable de la rémunération des équipes.

Avez-vous réfléchi aux dépenses de nourriture pendant le festival ? Environ un million et demi de personnes vont venir (on l’espère !!) pendant le festival. Avignon est finalement une assez petite ville donc cet afflux de touristes va faire grimper les prix d’un coup dès le début du festival. Si vous venez une semaine avant, vous verrez que le prix des menus au restaurant ou dans les supermarchés va faire un bond ! Un conseil donc : aller faire des grosses courses dans un des hypermarchés en périphérie d’Avignon pour le mois (ils livrent même dans le centre avant le début du festival) pour ne pas avoir à aller dans les petits supermarchés hors de prix du centre-ville.

Si vous avez des questions sur l’organisation à Avignon, n’hésitez pas à nous contacter.

Compote de Prod expérimente le Festival OFF d’Avignon depuis de nombreuses années : en tant qu’artistes, producteurs, producteurs exécutifs et diffuseurs. Nous sommes là pour vous accompagner.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux