Le Festival OFF d’Avignon attire chaque année de plus en plus de spectacles. Près de 1600 seront joués en 2019! Alors pour faire venir le public dans votre salle, il va falloir se distinguer des autres. Pour faire la différence, travailler sa communication est essentiel. Voici quatre conseils simples pour parler de votre création dans la ville d’Avignon, dans toute la France et sur le web.

 1 – Ciblez correctement votre public

Tout d’abord, inutile de se voiler la face: tout le public d’Avignon ne sera pas intéressé par votre spectacle. Le public d’habitués du théâtre n’est pas le même qu’une famille qui vient juste voir un seul spectacle parce qu’elle est en vacances en Provence. Il faut bien réfléchir à quel type de public est susceptible de venir voir votre spectacle.

Ensuite, il faut réfléchir au parcours que ce public empruntera dans une journée à Avignon voire dans son séjour. Va-t-il plutôt dormir dans un hôtel du centre ou dans un camping à 20km? Va-t-il plutôt manger un sandwich sur le pouce le midi ou se prélasser sur une terrasse? C’est là que vous saurez où concentrer votre énergie.

2 – N’oubliez pas le catalogue, l’affiche et les flyers

  • Le Catalogue du OFF est un incontournable. Véritable bible des festivalier, il regroupe l’ensemble des spectacles. Vous aurez le droit à une colonne de 4*30cm dans le cadre de votre inscription qui est quasi obligatoire car sinon vous ne figurez pas sur le catalogue. Il vous en coûtera 313€ TTC (en 2019). A savoir qu’il faut envoyer les éléments environ deux mois avant le début du festival, il faut donc bien l’anticiper.
L'installation des affiches au Festival OFF d'Avignon

L’installation des affiches au Festival OFF d’Avignon

  • Les affiches ! L’affichage est une tradition du festival, avec l’émerveillement de voir des dizaines de milliers d’affiches recouvrir l’ensemble de la ville pendant un mois. 2 jours avant le premier jour du festival, l’ensemble des compagnies sont autorisées à afficher (presque) dans toute la ville. C’est un moment symbolique qui lance vraiment le festival. C’est important d’y participer, car votre visuel sera ainsi dans toute la ville. Par contre chaque place sera chère ! Pensez à une affiche qui se verra bien au milieu des autres, de part sa couleur, ou même sa forme? Prévoir entre 150 et 500 affiches cartonnées pour le festival en fonction de la force de frappe de votre équipe. Un conseil: faire apparaître l’horaire en gros car cela facilitera la planification de journée du festivalier.
  • Les flyers. Vous allez en distribuer des dizaines et des centaines chaque jour. Ils doivent comporter une description du spectacle, les tarifs (plein et réduit), la page du catalogue dans laquelle vous figurez, éventuellement des photos car cela permettra au spectateur de se projeter.

3 – Soyez présents sur les réseaux sociaux

La communication digitale est quasiment une étape obligatoire pour mener une campagne de communication pertinente. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, il ne faut pas passer à côté de Facebook, Instagram, Twitter éventuellement. Si vous avez  déjà un site internet pour votre compagnie ou votre société de production, vous pourrez vous appuyer dessus pour augmenter votre visibilité. Si vous n’en avez pas, c’est peut-être le moment de s’y mettre. Des solutions gratuites basiques existent.

Travailler sa présence digitale peut être réellement chronophage mais cela vous permettra de toucher une audience large pour des frais raisonnables. Essayez de raconter une histoire autour de votre spectacle, de créer quelque chose qui donnera envie au public de vous suivre sur la durée.

4 – Pensez aux goodies

En bonus, essayez de trouver les petites idées sympa qui vont marquer le public qui est ultra-sollicité chaque jour.

Quelques exemples:

  • Vous faites un spectacle pour des potes en vacances, une comédie? Faites quelques centaines de paires de lunettes de soleil que vous offrirez à la sortie aux spectateurs les plus motivés. Une couleur bien flashy et ils parleront de votre spectacle pendant tout le festival.
  • Vous avez un public très familial? Allez à sa rencontre dans les campings et les villages vacances autour d’Avignon pour déposer affiches et flyers avant le début du festival.
  • Vous avez un public de théâtre plus classique, un peu plus âgé? Pourquoi ne pas prévoir des éventails à l’effigie de votre spectacle?

Vous seriez surpris de voir à quel point le public adore les goodies 😉

En résumé, pour un plan de communication «basique», prévoyez des affiches + des flyers + un encart sur le catalogue + au moins un compte sur un réseau social. Pour commencer à avoir un impact, comptez entre 1000 et 1500€ , hors frais de graphiste.

Enfin, la meilleure publicité à Avignon sera le bouche à oreille. C’est plus vrai que dans n’importe quel autre endroit ! Alors sortez voir votre public à la fin du spectacle, avec le sourire et de la bienveillance, échangez avec eux sur le spectacle et ils ne seront que plus enclins à en parler autour d’eux.

Vous êtes prêts? Bonne chance et bon festival!