Rassembler une équipe. Chercher une salle. Trouver des fonds. Monter un spectacle pour enfant requiert les mêmes besoins basiques de production. Mais dans le détail, on ne produit pas une pièce de théâtre, une comédie musicale ou autre spectacle vivant de la même manière pour le jeune public. Le risque est de viser à côté, de perdre son temps et son argent, ce que vous ne voulez pas.

L’âge de l’audience va modifier les aspects artistiques, oui, mais aussi les conditions de réalisation. Voilà comment.

Les particularités économiques : secteur porteur MAIS places moins chères

Comment produire un spectacle pour le jeune public ?

Commençons par le nerf de la production, l’argent. L’économie du spectacle jeune public est particulière car :

  • d’un côté il s’agit d’un secteur qui reste très porteur et qui est sans doute celui qui subit le moins les effets de la crise en termes d’annulation de spectacles. De plus, c’est un public en constant renouvellement et qui est friand de nouveautés et qui booste donc la création.
  • d’un autre côté, le prix des places est sensiblement inférieur à celui des spectacles tout public. Il n’est pas rare de voir des places à 5€, ce qui concrètement est très rarement suffisant pour financer complètement la représentation d’un spectacle.

Par rapport à un spectacle tout public, il faut donc bien prendre ces éléments en compte avec d’un côté un potentiel de public plus large ou de ventes plus nombreuses en tournée et d’un autre côté des prix de vente des places ou du spectacle en cession plus faible.

Dernier point important, il y a des aides et des subventions dédiées à la création jeune public qui peuvent vous aider à boucler le budget du spectacle. Par exemple à la SACEM.

Une stratégie de diffusion propre : la fin de l’année avant tout !

L'Esprit de Noël, la légende des Aarteïta

Les spectacles jeune public ont deux particularités principales :

  • une forte concentration des représentations en fin d’année. Ce sont en effet souvent des spectacles qui peuvent être bien adaptés à des spectacles de fin d’année ou à des spectacles de Noël. Ils sont donc très prisés par les municipalités, les théâtres ou encore les comités d’entreprise. Il faut donc prendre en compte la forte concentration des représentations sur une période courte tant en termes de stratégie de diffusion que d’occupation des équipes artistiques et techniques.
  • La possibilité de jouer dans des lieux plus diversifiés que les théâtres. En effet, ces spectacles ont évidemment des thématiques qui peuvent tout à fait s’adapter à des représentations à destination des publics scolaires. Cependant attention, autant cela peut vous ouvrir un nombre de représentations beaucoup plus grand, autant le budget des écoles pour les spectacles est souvent assez faible. Par conséquent, si c’est dans votre stratégie il faut y penser pour le budget de création de spectacle et les besoins techniques liés. En effet, les écoles ne sont que très rarement équipées de réelles scènes de théâtre.

Une liberté de création plus large : variez les formes et restez exigeants

Salle de spectacle : payer pour jouer ou être payé pour jouer ?

Maintenant que nous avons parlé des considérations propres à la production, parlons artistique ! Un des grands intérêts du spectacle jeune public est que toutes les formes de théâtre y ont leur place : comédie musicale, théâtre, marionnettes, danse… ou tout cela à la fois !

Le public enfant est un public intransigeant (s’il n’aime pas, vous l’entendrez vite) mais aussi un public sans préjugé et d’une insatiable curiosité. Donc faites vous plaisir dans les diverses formes de création. Cela pourrait même vous ouvrir des portes. Par exemple, certains théâtres ont des festivals de marionnettes ou de danse, dans lesquels vous pourriez insérer votre spectacle. Donc n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

Une dernière chose, les enfants comprennent toujours beaucoup plus que ce qu’on l’imagine. Donc si nous pouvons vous donner un dernier conseil : n’infantilisez pas le public d’enfants que vous aurez face à vous ! Ils sont là pour s’amuser, pour apprendre, tout comme le serait un public adulte et il mérite donc tout autant une qualité d’écriture irréprochable.

Vous avez besoin d’aide pour produire votre création jeune public ?

Compote de Prod créé, produit et diffuse des spectacles vivants pour le jeune public depuis plusieurs années.  Nous sommes là pour vous accompagner.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux