La crise qui nous a tous touchés il y a maintenant 6 mois a entraîné l’arrêt de presque toutes les activités culturelles. Elle a particulièrement nui au spectacle vivant. Les répercussions vont se faire sentir pendant des années dans une économie de la création artistique déjà très fragile. 

Parce que nous croyons dans une relance collective du secteur, nous avons voulu partager ces conseils qui, selon nous, vous permettront de traverser cette difficile période au mieux et de préparer l’avenir. Ils s’adressent à tous: compagnies, productions, artistes et techniciens du spectacle.

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux

Phase 1 : Répondre à l’urgence financière

covid spectacle vivant

Solliciter les aides mises en place

Si la crise est d’une force ayant peu de précédents, l’Etat y a répondu en mettant en place des aides pour l’ensemble des entreprises et plus particulièrement pour le spectacle vivant. Si on peut les juger insuffisantes, elles existent néanmoins et il faut absolument postuler à toutes celles auxquelles vous avez droit. Pour cela, n’hésitez pas à lire nos articles de blog dédiés au Covid.

Par exemple :

aide covid region spectacle vivant

Faire un plan de trésorerie

Un des premiers impacts de cette crise est évidemment économique et financier, il faut le dire clairement. C’est un aspect qui peut être fortement anxiogène car cette incertitude financière peut nous empêcher de nous projeter dans l’avenir et donc de continuer à faire fonctionner l’activité. 

Il faut regarder les choses en face et faire un plan de trésorerie sur les 12 mois à venir a minima. Comment faire ? Rien de plus simple: vous mettez le montant que vous avez sur le compte le jour où vous le créez, vous mettez chaque mois le montant des rentrées financières prévues ainsi que le montant des sorties. Vous aurez donc chaque mois le solde prévisionnel de votre compte bancaire et vous pourrez ensuite ajuster les différents paramètres pour arriver à des montants positifs en bas de chaque colonne.

Prendre contact avec les organisations syndicales

On ne les connaît parfois pas bien mais quel que soit notre statut, nous avons des organisations syndicales qui nous représentent. Au-delà de leur activité de représentation et de négociation des règles communes qui régissent nos métiers, elles centralisent aussi énormément d’information et les tiennent à jour. Par exemple, vous pourrez retrouver la liste de toutes les aides existantes, y compris celles liées à la crise du COVID-19. Vous trouverez aussi une assistance juridique et parfois simplement une écoute et un lieu de partage d’informations. 

Par exemple :

Phase 2 : Soigner le moral des troupes

covid spectacle vivant

Communiquer et se retrouver avec son équipe

Animer une production ou une compagnie de théâtre se fait évidemment pendant les moments au théâtre, mais aussi en dehors ! Dans cette période où beaucoup sont angoissés par les mois et les années à venir, il faut en profiter pour donner autant de visibilité que possible aux artistes et aux techniciens qui travaillent pour vous. Soyez aussi transparents que possible. Une représentation a été annulée, communiquez-le à l’équipe en leur montrant que vous faites tout ce qui est possible pour compenser.

Prendre du temps pour soi

On a parlé précédemment de prendre du temps pour faire des choses qu’on n’a généralement pas le temps de faire professionnellement, mais ce qu’on n’a aussi pas le temps de faire est de prendre du temps pour soi. Finalement, quand c’est la situation qui nous l’impose c’est parfois plus facile d’accepter de se poser et de se reposer. Comment réussir à entreprendre, à créer, si nous même n’avons pas l’énergie nécessaire pour le faire ?

Phase 3 : Faire le point

covid spectacle vivant

Faire le bilan

Cette période de «pause» forcée peut être l’occasion de faire un point global sur votre situation. Quelles ont été vos réalisations ces dernières années ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Faire ce point d’étape devra vous permettre de regarder en face vos forces et vos faiblesses et de les mettre en regard de vos objectifs. Il faudra ainsi s’appuyer sur les forces qui servent vos objectifs et mettre en place un plan d’action pour combler les faiblesses qui vous ralentissent.

Mettre à jour l’administratif

Ah…l’administratif ! C’est rarement notre passion en tant que producteur ou chargé d’une compagnie. Il est pourtant important d’être le plus à jour possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est aussi souvent ce qu’on relègue en dernier quand on est dans le rush d’une création, d’une tournée. Le moment est sans doute venu de se saisir de ce sujet ! 

Vous pouvez aussi en profiter pour vous renseigner autour de vous pour être aidé par une compagnie amie plus performante sur le sujet. C’est par exemple le cas de Compote de Prod. Nous sommes producteurs exécutifs de plusieurs spectacles. Nous avons une équipe de spécialistes de la production, de la diffusion, de la gestion, de la comptabilité et de la communication, à même de gérer toutes les étapes d’une création artistique.

Partager avec ses pairs ses propres idées et difficultés

Que vous soyez artiste, technicien, producteur, compagnie, il faut essayer au maximum de ne pas rester de son côté. Echangez au maximum avec les gens autour de vous pour connaître leur situation, les conseiller sur leurs difficultés et recevoir des conseils sur les vôtres. Un des plus grands risques de cette période est de baisser les bras, de se décourager face à cette énième difficulté que rencontre le milieu du spectacle vivant. Il ne faut pas ! C’est en échangeant autour de vous que vous trouverez aussi cette force.

Phase 4 : Développer de nouveaux projets

covid spectacle vivant

Développer des idées en stock

On a tous des idées qui n’ont jamais vu le jour par faute de temps. Dans les périodes dites «normales», on est concentrés sur le cœur de notre activité et on n’a pas toujours le temps de tester de nouvelles choses. C’est donc le bon moment pour prendre ce temps et les mettre en application. Vous avez peut-être du matériel qui est stocké sans servir et pourrait être loué ? Vous avez des compétences que vous n’avez pas eu le temps d’exploiter ou même de vendre à l’extérieur ? C’est peut-être le moment.

Développer son réseau

Moins de temps dans les théâtres et sur les routes de tournée, c’est aussi plus de temps pour rencontrer de nouvelles personnes. «Développer son réseau» peut paraître parfois une expression un peu pompeuse alors que ça commence tout simplement par prendre sincèrement des nouvelles des personnes avec qui vous aimez travailler dans le milieu et de ceux que vous n’avez pas vu depuis longtemps. C’est très souvent comme ça que se créées les opportunités, au détour d’une conversation ou… d’un verre?

Avec cette crise, Compote de Prod est plus que jamais une grande famille de producteurs, artistes et techniciens passionnés, comme vous ! Notre équipe reste à votre écoute si vous souhaitez être accompagné, conseillé, guidé dans la création de votre spectacle.

N’hésitez pas à nous solliciter en nous écrivant par mail et en suivant notre actualité sur notre blog et sur notre page Facebook et Instagram

Bon courage à tous !