Il n’y a pas de recette magique pour réussir un spectacle. Mais certaines décisions peuvent conduire votre projet droit dans le mur. Chez Compote de Prod, cela fera bientôt 10 ans que nous créons, produisons et accompagnons des spectacles sur scène. Nous avons déjà fait des erreurs que l’on aurait préféré éviter. Nous avons aussi rencontré des porteurs et porteuses de projet bloqué.es après des écueils difficiles à rattraper.

Voici les 5 erreurs à éviter d’urgence :

Erreur n°1 : l’équipe projet a une implication émotionnelle trop forte dans le spectacle

C’est LE projet que vous avez toujours voulu monter. Soit le sujet vous passionne, soit il est très personnel ou alors c’est peut-être votre premier projet ! Alors vous mettez toute votre énergie dedans avec toute votre équipe. C’est une très bonne chose mais…ça peut vous amener à ne pas avoir de recul sur le spectacle en tant que tel.

Il est important qu’au moins une personne dans l’équipe prenne de la hauteur et soit capable d’avoir un regard plus froid. Elle pourra pointer du doigt les éventuelles dérives ou erreurs qui surviendraient dans le projet.

Erreur n°2 : Vouloir jouer coûte que coûte

Quand on croit dur comme fer à son projet, on serait prêt.e à tout pour qu’il existe. C’est souvent une très bonne chose et cela permet de déplacer des montagnes pour trouver une salle, un partenaire ou encore une fabuleuse équipe pour vous entourer. Mais… c’est comme au poker : parfois il faut aussi savoir s’arrêter quand on a trop misé.

Malheureusement, tous les spectacles n’ont pas le destin d’un succès. C’est peut-être même l’inverse sur le nombre qui se crée chaque année. Il faut parfois savoir dire non ou stop.

Ok, mais quand ? Par exemple, vous rêvez de faire le festival d’Avignon avec votre spectacle. On vous propose un créneau dans un théâtre globalement inconnu, avec des conditions techniques douteuses. On vous conseillera toujours de dire non dans ces cas-là. Ou alors, il faut vraiment y aller en toute connaissance de cause et savoir qu’il n’y a quasiment aucune chance que ça fonctionne.

Erreur n°3 : on n’ose pas parler d’argent

Lorsqu’on monte un spectacle, on a envie de raconter des histoires, de faire passer des messages et de partager ça avec une équipe qu’on apprécie. A un moment, il faudra savoir rester prosaïque. Un sujet difficile et inévitable sera de parler d’argent. Il va falloir négocier des salaires, des coûts de location ou des prestations. Ce n’est pas toujours évident ! Il y a un certain tabou autour de l’argent, surtout dans le monde du spectacle où l’art passe avant tout parfois.

Oubliez vos complexes. Vous évoluez dans un monde professionnel. Il est logique que l’argent serve à rémunérer le travail des personnes qui s’investissent. Il est donc important de prévoir une mise de départ dans tout nouveau spectacle. Se dire que personne ne sera payé et offrir en contrepartie de la « visibilité sur scène », ne fonctionne qu’un temps. Et par ailleurs, c’est illégal !

Erreur n°4 : Aucun élément du spectacle n’a de notoriété

L’histoire que vous voulez raconter a beau être la plus belle du monde, le plus universelle et la plus touchante, il faut se rendre compte que la bataille pour sortir du lot est rude. La période dans laquelle nous travaillons depuis quelques années pousse le public comme les acheteurs et acheteuses de spectacle à être plus prudent.es. Souvent, ils et elles se rabattent sur des valeurs sûres. Si ni aucune personne de l’équipe (mise en scène, livret, comédiens et comédiennes) n’est identifiable du public, si l’histoire ou la thématique abordée ne sont pas identifiables par le public, il y a de grandes chances que le spectacle rencontre des difficultés.

Alors comment faire sans tomber dans des facilités qui desserviraient la qualité de votre création ? Nous vous conseillons de vous rattacher à des éléments forts et à votre réseau. Un élément de l’actualité peut par exemple vous aider à donner une résonnance au spectacle. Encore, un partenaire du spectacle avec un peu de notoriété peut peut-être vous aider à vous démarquer.

Erreur n°5 : Une personne porte toutes les casquettes

C’est souvent l’erreur qui est faite sur les premiers spectacles. Comme on n’a pas d’argent, on se dit qu’on va tout faire. De la création à la production, en passant par la technique : je sais tout faire alors pourquoi payer des personnes ?

Deux raisons font que c’est assez dangereux :

  • Ça ne donne pas une image de professionnalisme du spectacle vu de l’extérieur. Or, il est important que des gens croient dans le projet (institutions, théâtres, artistes, partenaires). Ces personnes ont besoin d’être certaines que le projet est solide et viable.
  • Ça ne va tenir qu’un temps ! Quand les choses vont s’accélérer pour le projet, vous ne pourrez pas tout gérer et vous devrez faire des choix. Conséquence : certains éléments du spectacle seront moins bien gérés que d’autres.

Maintenant vous vous demandez quelles erreurs nous avons déjà faites dans nos projets ? Eh bien ! Sans doute un peu de chacune d’entre elles, comme tout le monde ????

Si vous redoutez de tomber ou retomber dans ces écueils et que vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux