« Réseauter ? Non jamais, c’est vraiment pas mon truc ». Vous croyez être le ou la seul.e à penser cela ? Par timidité, peur de déranger, dévalorisation, presque chaque artiste ou professionnel.le du spectacle s’est fait cette remarque une fois. Développer son réseau, tout le monde s’en fait une montagne. Dans le spectacle vivant comme ailleurs, votre intérêt pour votre passion et votre spontanéité suffiront.

Notre conseil : ne vous forcez pas mais montrez-vous !

Le premier conseil qu’on peut vous donner est d’être vous-même. Il ne faut pas vous forcer à faire quoique ce soit car votre motivation sera vite mise à l’épreuve. Si vous travaillez dans le spectacle vivant, c’est que vous évoluez dans un milieu qui vous passionne. Alors, arpentez-le dans les aspects dans lequel vous vous sentez le mieux : allez voir des spectacles, passez des auditions, répondez à des appels à projets… Ce sont dans ces occasions que vous allez rencontrer des personnes avec lesquelles naîtront des envies de nouveaux projets et de collaborations.

Trois lieux propices aux rencontres

  1. Les festivals et le premier d’entre eux : le Festival d’Avignon. On les appelle « festivals » mais dans d’autres milieux on pourrait parler de « salons ». Ce genre de manifestations sont des vitrines pour les projets de chacun et que vous y soyez produits ou non, ça sera toujours des endroits où vous pourrez y rencontrer des professionnel.les pour parler de vos envies et de vos projets.
  2. Les « lectures » de pièces. Dans votre entourage, vous entendrez souvent parler de compagnies ou de productions qui donnent des lectures pour présenter des projets et rechercher des partenaires. Étant donné l’objectif de ces rendez-vous, ce sont des lieux où les invité.es sont dans un état d’esprit potentiellement ouvert à de nouveaux projets. Alors pourquoi pas le vôtre ?
  3. Les auditions ou appels à projets. Ce sont des passages indispensables à ne pas négliger car les personnes qui vont vous recevoir ou recevoir votre projet sont (a priori) dans une démarche d’ouverture et de recherche de nouveaux projets. Un conseil cependant : il vaut mieux candidater moins souvent mais être le mieux préparé possible ! La première impression que vous laisserez sera souvent persistante.

Le conseil BONUS : bossez à fond. Bossez chaque projet comme s’il était le plus important que vous n’ayez jamais eu, et restez vous-même. Soyez fiable, soyez pro et soyez sympa ! Votre réseau se développera de lui-même, vous verrez.

Chez Compote de Prod, nous créons, produisons et accompagnons des spectacles vivants depuis près de 10 ans. Nous sommes là pour vous guider et vous permettre de rencontrer les bonnes personnes, alors n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux