Joie ! Bonheur ! Mon spectacle est prêt, écrit, répété, il n’attend plus que son public. Vient alors le délicat moment de la diffusion, c’est-à-dire la recherche d’une salle. Ok, mais quels acteurs se cachent derrière les différents lieux ? Concrètement, qui est susceptible en 2022 d’acheter un spectacle ? Une entreprise ? Une association ? Un organisme public ?

Parce qu’il vaut mieux connaître les spécificités de chaque réseau de distribution avant d’y mettre les pieds, suivez nos explications.

Le réseau des théâtres publics

Ici, nous parlons des lieux de diffusion qui sont subventionnés par l’État. Il y a différents « niveaux » d’institutions publics :

  • Centres dramatiques nationaux : les CDN sont issus de la décentralisation qui a débuté après-guerre. Il y en a 38 répartis sur l’ensemble du territoire.
  • Scènes nationales : Ce sont des théâtres qui sont généralement situés dans des villes de taille moyenne, elles sont 74 à ce jour.

Ces salles diffusent des spectacles avec des propositions avant-gardistes et généralement engagées. On juge ces programmations parfois élitistes dans le sens où ce théâtre n’est souvent pas accessible pour un public qui n’est pas initié au spectacle vivant. 

Comment être programmé sur une de ces scènes ? C’est évidemment très dur dans le sens où il faut rentrer dans ce cercle des spectacles subventionnés pour leur création. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de mettre en avant l’auteur(trice) ou le/la metteur(se) en scène lors du contact avec ces salles. Il faut préparer un dossier qui creuse autant que possible les raisons de l’écriture du texte et les messages qui sont véhiculés, tout en essayant de les inscrire dans les messages qui sont dans l’air du temps.

Enfin, il faut privilégier de passer par les appels à projet lancés par ces structures pour les contacter, vous serez au moins certains d’avoir une réponse à votre proposition et ainsi de vous faire identifier une première, une deuxième, une troisième fois par ces structures. Vous aurez ainsi accès (en cas de sélection) à une mise à disposition de ces lieux pour finaliser la création de votre spectacle et, dans certains cas, l’achat d’une ou plusieurs représentations de votre spectacle ce qui lancera sa diffusion dans ce type de théâtres.

Le réseau des théâtres municipaux

C'est la rentrée chez Compote de Prod !

Autre effet de la décentralisation, de nombreux théâtres ont été construits en France avec pour objectif de diffuser la création théâtrale française et internationale, tout en créant du lien avec la population des communes abritant ces théâtres.

Ces théâtres sont généralement gérés par les équipes municipales (direction des affaires culturelles de la ville) et parfois par des sociétés privées à qui l’organisation de la saison culturelle aura été déléguée. Bien que financés en grande partie par des fonds publics (budget des collectivités locales), la programmation est moins l’effet d’une volonté centralisée au ministère de la Culture que de celle des individus qui ont la responsabilité de chacun de ces lieux.

On y retrouve donc une diversité de spectacles beaucoup plus grande, souvent associée à ce qu’on appelle le théâtre privé. C’est donc tout naturellement dans ces lieux que les compagnies et productions non subventionnés vont diffuser leurs créations. C’est aussi ces lieux qui achètent le plus de spectacles en France en 2022, il faut donc absolument les inclure dans votre stratégie de diffusion.

Comment faire pour réussir à vendre son spectacle à ces structures ? Il y a deux manières principales :

  • le démarchage en ciblant les théâtres qui proposent une programmation compatible avec votre spectacle.
  • la participation au festival Off d’Avignon, où 40% de la programmation des saisons culturelles se fait chaque année.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ses coûts et sa nécessité de structuration de votre activité, mais il faudra passer par là pour développer son activité.

Le réseau des théâtres privés

Troisième réseau de diffusion de spectacles, les théâtres privés. Ils sont, par définition, détenus et financés par des fonds privés et ont donc une totale indépendance dans leur programmation. Ces théâtres sont majoritairement situés à Paris, dans les grandes villes françaises et lors du festival Off d’Avignon.

Dans ce réseau, nous allons difficilement pouvoir parler de « vente » de votre spectacle. En effet, c’est plutôt le théâtre qui va vous louer sa salle et vous devrez ensuite financer cet investissement avec la vente des billets. Il faut cependant le prendre en compte car ça sera souvent une étape incontournable pour faire exister votre spectacle en tournée dans le réseau des théâtres municipaux.

Les acteurs privés et les comités d’entreprise

Enfin, il existe un dernier réseau à ne pas laisser de côté en fonction du type de spectacle que vous souhaitez créer. En effet, les sociétés privées peuvent être amenées à programmer du spectacle vivant dans plusieurs contextes :

  • l’arbre de Noël des entreprises : dans les sociétés d’une taille déjà conséquente, les comités d’entreprise vont généralement organiser un événement pour fêter Noël avec l’entreprise. Il arrive ainsi souvent que des spectacles soient programmés à cette occasion. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de vendre votre spectacle à un prix plus intéressant qu’aux municipalités, les budgets étant parfois moins contraints.
  • le team building : cette expression, parfois galvaudée, recouvre cependant une pratique répandue qui a pour objectif de créer des moments de cohésion entre les salariés. L’échange autour d’un spectacle peut ainsi être l’occasion de passer un bon moment entre salariés.
  • la commande de création : plus rare, il se peut qu’une entreprise souhaite faire passer des messages spécifiques, et commande à une compagnie de théâtre la création d’un spectacle sur mesure. Ça peut être une très belle occasion de créer dans de bonnes conditions financières !

Pour conclure, c’est avant même la création du spectacle qu’il faut se poser la question de qui sera l’acheteur du spectacle. Comme vous l’avez compris, chaque réseau va avoir une programmation spécifique et il ne faut absolument pas passer à côté de ça au moment de la création sinon vous risquez de passer à côté de votre public !

Comment contacter des salles adaptées à ma création ? Compote de Prod crée, produit et diffuse des spectacles vivants depuis plusieurs années. Contactez-nous pour être accompagné.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux