C’est une réalité, une grande majorité des représentations de théâtre en France se jouent à Paris chaque soir. Environ 300 représentations ont lieu dans la capitale chaque semaine. Niveau théâtre privé, d’après des chiffres de 2015, 72% des représentations ont lieu à Paris.

Alors, créer et faire connaître votre spectacle dans la capitale est-il une évidence ? Pas forcément.

Répondre à un appel à projet de théâtre public provincial, pour une collaboration enrichissante

Initié après la Seconde Guerre Mondiale sous la IVème République et accélérée dans les années 60-70, la décentralisation théâtrale a eu pour conséquence la création de centaines de salles de spectacles dans toutes la France Métropolitaine ou dans les DOM-TOM.

Contrairement aux théâtres parisiens qui sont majoritairement privés, ces théâtres sont eux généralement publics et ont donc une mission de service public qui les oblige à participer à la vivacité culturelle de leur territoire.

Par conséquent, ils sont nombreux à chercher des projets, des compagnies ou des productions pour créer des spectacles en leur seing. Généralement, ces appels à projet consistent en la mise à disposition gracieuse du théâtre équipé techniquement avec en contrepartie une présentation de fin de résidence gratuite. Les formes de partenariat peuvent cependant être assez variées. Ils sont régulièrement publiés sur le site du Ministère de la Culture ici.

C’est en tous cas le moyen pour vous d’initier une collaboration avec ces lieux pour pouvoir ensuite vous inscrire dans leur saison culturelle (et donc vendre des représentations de vos spectacles). C’est aussi l’occasion de découvrir un public très accueillant, ouvert à toutes les formes de la création et toujours très heureux d’accueillir de nouvelles troupes sur leur territoire pour contribuer à en dynamiser le quotidien.

Domicilier votre compagnie en dehors de Paris, pour sortir du lot plus facilement

Si vous habitez hors de Paris ou si vous avez des attaches dans une région française, nous vous conseillons d’y domicilier votre structure. De par sa concentration en théâtres, Paris se voit submergé par les structures de création. La conséquence est qu’il est compliqué d’émerger et de pouvoir s’inscrire dans la démarche culturelle de la ville de Paris ou de la région Ile-de-France.

Chaque territoire possède sa politique culturelle et doit s’appuyer sur les compagnies et les productions pour la faire vivre au quotidien. Il sera donc plus facile de pouvoir s’y associer hors de la région parisienne.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de créer de beaux projets ! Par exemple, vous pouvez proposer des actions de médiation culturelle qui permettent de mettre en relation vos créations avec les populations des territoires. Que ce soit vers les écoles, vers les publics les plus éloignés des théâtres ou pour proposer des nouveaux modes de créations et les faire découvrir. Il y a de nombreuses possibilités et les collectivités locales sont très demandeuses à ce sujet.

Jouer en festival de théâtre, pour gagner en notoriété

Jouer son spectacle en festival est une excellente manière de gagner en notoriété.

Le premier d’entre eux est le Festival Off d’Avignon et nous en avons beaucoup parlé tout au long de nos articles. Il est presque inévitable dans la vie d’une compagnie ou d’une production de s’y produire un jour tant le nombre de programmateurs et de spectateurs y est important. C’est un investissement humain et financier très important, mais bien préparé il peut être un tournant dans le développement de votre structure.

Mais Avignon n’est pas la seule ville à organiser son festival. Il a beau être le plus important, d’autres festivals sont plus spécialisés et donc peut-être plus adaptés à vos créations. Deux exemples pour illustrer ce propos :

Notre conseil : Même si Paris semble incontournable, soyez curieux, soyez entreprenant, et vous verrez que vous trouverez les endroits qui vous accueilleront à bras ouverts pour vos futurs créations.

Vous avez besoin d’accompagnement pour faire connaître votre création ? Parlez-nous de votre projet.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux