Tout le mois de décembre, Compote de Prod consacre son blog au métier de programmateur.ice de spectacle. Pièces maîtresses de la notoriété d’une création, ce sont ces personnes que vous voudrez convaincre. Comment un spectacle entre-t-il ou pas dans la programmation d’une salle de spectacle ? Nous leur avons posé la question.
Cette semaine, Anissa Thaminy, Directrice du Pôle Culture, Sport et Vie associative de la Mairie de Buc (78), nous répond.
Décrivez-nous votre métier avec vos mots.
C’est un métier de passion, qui à travers la culture, laboure ce qui fait le propre de l’Homme : les émotions, la vie, l’envie, le désir, l’amour et le vivre ensemble.
A quoi ressemble une journée type ?
A une course effrénée contre la montre entre la gestion de l’administratif, la recherche de financements, la recherche de spectacles, l’organisation des événements et le management.
Comment se décide la programmation culturelle de votre établissement ?
La programmation culturelle se décide sur la base d’un seul objectif, celui de mettre l’humain au milieu de tout pour créer du lien, de la réflexion, et surtout, susciter l’émotion et le plaisir. Elle doit être bien sûr le reflet de la politique voulue par l’équipe municipale en place.
Qui intervient dans la détermination de la programmation ?
La directrice du Pôle culture (moi) et son équipe, en lien avec l’élue déléguée à la culture, le Maire, et les membres de la commission. Nous menons un travail collégial et de concertation.
Est-ce vous qui contactez les compagnies lorsque leur création vous intéresse ou l’inverse ?
Les deux. C’est un métier de réseau.
Quel est le spectacle idéal à programmer pour vous ?
Le spectacle idéal est celui qui fait que quand vous sortez, vous n’êtes pas le.la même que quand vous êtes rentré.e, et cela dans le bon sens. Le spectacle idéal, c’est celui qui vous fait vibrer, grandir et communier avec les autres en silence.
Quel conseil donneriez-vous à une compagnie qui cherche une salle pour jouer son spectacle ?
Aller à la rencontre des programmateurs et programmatrices et défendre ses rêves.
Quel est le meilleur moyen de se faire connaître d’un.e programmateur.ice ?
Le mieux c’est la rencontre physique, mais cela n’est pas toujours facile, ni possible. Envoyer un mail est un bon moyen à condition d’en assurer le suivi. Un programmateur reçoit énormément de propositions.
A la semaine prochaine pour une nouvelle interview de programmateur.ice de spectacle.
En attendant, si vous cherchez à être accompagné.e pour donner vie à votre création sur scène, contactez-nous.
Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire