Lorsqu’on a une idée de spectacle, on peut très vite se persuader qu’il s’agit d’un spectacle incontournable.  On pense qu’il doit se créer et se jouer à tout prix ! La réalité est parfois…légèrement différente.

Dans ces cas-là, il est salvateur de gagner en objectivité et prendre un peu de recul. Voici 3 questions primordiales à se poser avant de se lancer réellement dans la création d’un spectacle de théâtre.

Question 1 : Est-ce que mon spectacle porte un thème fort que le public va tout de suite identifier ?

Le contexte culturel n’est pas au beau fixe. Les théâtres connaissent des taux de fréquentation faibles depuis quelques années et encore plus depuis la crise COVID. Les spectateurs et spectatrices (et par extension les programmateur.ices) sont un peu moins enclin.es à prendre des risques dans ce qu’ils ou elles vont aller voir. Beaucoup ont envie d’être rassuré.es par un titre qu’ils connaissent, par une actrice ou un metteur en scène renommé ou parce qu’ils connaissent le livre ou le film dont est tirée la pièce de théâtre.

Dans la création jeune public, c’est pour cette raison que le thème de Noël est décliné sous toutes ses formes dans les spectacles. Il n’y a pas de secret. Cela peut paraître un peu frustrant et limitatif dans la création, et ce n’est pas totalement faux. Mais si vous souhaitez que votre spectacle ait une longue vie sur scène, il ne faut pas mettre de côté cette question.

Question 2 : Est-ce que mon spectacle peut se résumer en une phrase ?

S’il vous faut 4 phrases et tout autant de circonvolutions pour faire un résumé approximatif de votre spectacle, c’est qu’il y a un problème. C’est la même problématique que pour le thème. Si votre propos est clair et direct, ce sera d’autant plus facile de convaincre un coproducteur, un théâtre ou les spectateurs et spectatrices de venir vous voir.

Même si vous ne pouvez pas dire « c’est la dernière pièce avec Isabelle Huppert », (parce qu’elle ne joue pas dedans), il faut que vous puissiez formuler que « c’est un merveilleux conte de Noël », ou alors « c’est une adaptation des Femmes Savantes de Molière de telle manière » ou encore « c’est l’histoire extraordinaire de la première traversée de l’Atlantique en avion », etc… C’est beaucoup plus simple pour le bouche à oreille.

Question 3 : Est-ce que le nombre de personnes au plateau et en technique est cohérent par rapport au théâtre où je pourrais jouer ?

C’est parfois une question frustrante. On adorerait avoir 16 comédiens pour créer une magnifique comédie musicale avec des ensembles dignes de Broadway… Mais il faut garder les pieds sur terre.

En gros, la taille de l’équipe doit être corrélée à la taille du théâtre. Tout simplement car vous allez devoir rémunérer les comédiens et comédiennes et le staff technique. Si vous n’arrivez à toucher que des théâtres qui font maximum 100 places avec des places à 10 euros, quelque chose va coincer. Mieux vaut réfléchir à ça en amont pour éviter frustration, perte d’argent et manque de professionnalisme.

Il y a évidemment d’autres questions à se poser et ce n’est pas une formule magique. Mais si vous répondez un OUI ferme et définitif à ces questions, vous avez déjà les bonnes cartes en main pour que l’aventure commence !

Si vous avez envie de confronter votre idée à des professionnel.les, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux