Plus que partout ailleurs, le festival off d’Avignon est un lieu où le bouche-à-oreille est essentiel. Il se fera évidemment naturellement si la qualité du spectacle est au rendez-vous et s’il a particulièrement marqué le public. Mais vous pouvez aussi l’encourager !

Voici quelques conseils pour le rendre encore plus efficace.

1 – EN CRÉANT UN LIEN EN FIN DE REPRÉSENTATION

Il est de coutume, malgré les créneaux horaires très serrés, que les artistes prennent la parole juste après le spectacle (pendant les saluts). C’est un moment où vous créerez un autre lien avec lui, en cassant le « quatrième mur ». C’est l’occasion de remercier votre public et de lui faire passer quelques messages.

Les classiques : 

  • « Parlez-en autour de vous » 
  • « N’hésitez pas à poster des critiques du spectacles sur (tel site) »

Notre conseil : Soyez chaleureux, souriant, et n’hésitez pas à être original en intégrant éventuellement à ces quelques mots une référence marquante de votre spectacle.

2 – EN REMPLISSANT VOTRE SALLE EN DÉBUT DE FESTIVAL

Il ne faut pas hésiter à faire des offres promotionnelles pour les premiers jours du festival. Et ce d’autant plus si votre spectacle est une création et donc, par définition, inconnu du public. Pour qu’il y ait du bouche à oreille il faut qu’il y ait…des bouches. De plus, les recommandations vont se déclencher après un certain nombre de personnes dans le public. Ce n’est pas avec cinq spectateurs que le message va se propager.

Des formules possibles : 

  • 1 place achetée = 1 place offerte 
  • Tout à -50% 
  • 10 invitations par jour les 3 premiers jours

Il ne faut pas avoir peur de cette perte de recette potentielle, elle ne fera que se répercuter sur les ventes dans les jours à venir si votre public est conquis.

3 – EN ÉTANT RECOMMANDÉ PAR D’AUTRES SPECTACLES

On n’est jamais complètement esseulé quand on fait le festival. Soit vous connaissez d’autres compagnies, soit vous allez en rencontrer sur place ! Alors dans le speech de fin de représentation, vous pourrez aussi recommander d’autres spectacles. Dans l’idée, des spectacles qui peuvent intéresser le même type de public que le vôtre et voir avec ces recommandations s’ils peuvent faire de même pour vous.

Évidemment, l’idée est de choisir des spectacles réellement de qualité, parce que si vous êtes recommandé par des artistes dont le spectacle n’est malheureusement pas réussi…ça ne va pas servir votre affaire !

Dans tous les cas, même si la première semaine du festival est réputée très importante, il ne faut jamais rien lâcher. Certains spectacles mettent plus de temps que d’autres à prendre donc il faut avoir confiance en vous, en votre spectacle. Si vous êtes dans ce festival finalement…ce n’est pas pour rien !

Si vous avez besoin d’aide pour développer votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter.

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux