Faites une expérience : marchez dans la rue pendant 30 minutes pendant le festival off d’Avignon en regardant un peu ce qu’il se passe autour de vous. Ce ne sont pas une, ni deux, mais sans doute au moins 30 personnes qui vont vous tendre un tract !

Alors comment, en tant que compagnie ou production, réussir à se démarquer ? Voici quelques conseils.

1 – ÊTRE VISIBLE

Nous vous conseillons de réfléchir à un élément marquant de votre spectacle. Un élément qui le caractérise et permettra aux gens qui vous croisent plusieurs fois de directement l’associer à votre spectacle. Une fois que vous avez trouvé, rendez-le visible (construction d’un élément, impression grande taille) et utilisez le dans votre déambulation. Vous verrez, il est toujours plus facile d’aller parler à quelqu’un dont vous avez attiré l’attention que de faire le premier pas.

Exemple : pour le spectacle Jonasz au Grenier, nous déambulons avec les musiques du spectacle (qui attirent l’oreille – ce sont celles de Michel Jonasz) et nous nous arrêtons devant des terrasses de restaurant pour chanter. Pendant que les artistes chantent, les personnes qui accompagnent vont donner des tracts aux personnes qui écoutent. Ils les demandent même naturellement !

2 – ÊTRE CONVAINCU·E

…ce qui aide clairement à être convaincant. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui vous tend un tract avec désinvolture en donnant l’impression de ne rien avoir à en faire. Forcément, quand c’est votre propre spectacle, il sera plus facile pour vous de dire à quel point les personnes doivent venir vous voir. Mais parfois, vous pourrez embaucher des personnes pour faire le tractage à votre place. Ça peut être une bonne idée parce que ça démultiplie les forces mais dans ce cas il faut déjà absolument que ces personnes viennent voir votre spectacle. Profitez des répétitions ou de la générale pour les faire venir par exemple !

De plus, il est important d’avoir un discours clair et concis. Réfléchissez aux 3 arguments forts du spectacle parce que les passants que vous allez croiser n’auront pas beaucoup plus de temps à vous consacrer.

3 – ÊTRE AU BON ENDROIT AU BON MOMENT

Quand vous devez passer 2 ou 3 heures dans la rue par 35 degrés (si ce n’est plus), il faut que ce soit efficace. Il faut donc réfléchir où aller chercher votre public.

Exemple : ne pas aller tracter à 22h pour un jeune public (évidemment)

Mais tout cela demande un peu de stratégie. Voici quelques pistes :

  • Recherchez les spectacles similaires aux vôtres et allez à leur sortie pour en parler aux spectateurs
  • Allez faire les files d’attente des autres spectacles de votre théâtre
  • Allez au village du off ou dans les lieux où les spectateurs viennent se renseigner pour les convaincre au moment où ils n’ont pas encore fait leur programme

Dans tous les cas, pensez à vous démarquer ! Et n’hésitez pas à investir un peu sur votre moment de « parade ». Finalement mettre 500 ou 1000€ dans un accessoire qui va vous permettre de vous démarquer alors que le festival va vous coûter 30.000, 50.000 ou 100.000€, ce n’est pas une mauvaise idée.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre venue à Avignon ou développer votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter.

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux