Culture à l’arrêt et rêve oublié ? Pas du tout ! Pour tous les artistes confirmés ou en devenir qui souhaitent se former aux disciplines de la comédie musicale, de nombreux stages se déroulent cet été. Grandes écoles réputées, week-end en Europe voire escapade studieuse dans la campagne, des tas de possibilités existent pour tous les budgets. 

Coronavirus : Ça bouge (un peu) pour le spectacle vivant !

Voici quelques exemples de stages de comédie musicale à faire entre juillet et septembre 2020. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires ou en nous écrivant à contact@compotedeprod.com

1 – Au Cours Florent, pour la renommée

Cet été, je fais un stage de comédie musicale cours florent compote de prod

Le célébrissime Cours Florent à Paris organise en août un stage de comédie musicale ouvert à tous dès 17 ans. Aucun prérequis de niveau n’est exigé. Durant 50 heures de formation en journée, vous serez entraîné au chant, au jeu, à la danse. À noter, un stage similaire est organisé au même moment pour les ados

Coût : 700 euros
Dates : du 6 au 14 août 2020

Le + : Le Cours Florent permet aux stagiaires de passer une audition pour intégrer la formation en 3 ans de comédie musicale à Paris à la rentrée 2020.

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux

2 – À l’AICOM, pour réviser ses classiques de Broadway

Cet été, je fais un stage de comédie musicale !

Pas moins de six stages de comédie musicale sont organisés à l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Créteil (Val-de-Marne) cet été. Tous ouverts à partir de 16 ans, ils plongent les participants dans une thématique spéciale,  inspirée d’ouvrages mythiques du répertoire du théâtre musical. Les formations estivales durent 40 heures, réparties sur sept jours. En bonus, le stage a valeur de concours d’entrée pour l’ensemble des formations professionnelles de l’AICOM.

Coût : 375 euros
Dates : du 27 au 31 juillet

Le + : La variété des thématiques, des claquettes à Disney en passant par Chicago. Notre préféré se concentre sur «les classiques de Broadway», Cats, West Side Story et Les Misérables.

Découvrez la nouvelle création Compote de Prod, Le Monde de Peter Pan

3 – À Londres pour les moins de 21 ans

Cet été, je fais un stage de comédie musicale omédie Musicale au Royaume-Uni, British Youth Music Theatre

La compagnie British Youth Music Theatre permet aux jeunes entre 11 et 21 ans de se former au music-hall en anglais. Les stages sont ouverts à tous sans expérience artistique préalable. Les chanteurs Ed Sheeran et Sam Smith figurent parmi les anciens participants. Des Boot Camps d’une semaine sont organisés cet été à l’université de Roehampton à Londres et cet automne à l’Epsom College. 

Coût : 800 euros pour les non-Britanniques
Dates : du 26 juillet au 1er août – du 26 au 31 octobre

Le + : La perspective de travailler en anglais, pour perfectionner sa diction et apprendre les subtilités du jeu dans la langue de Shakespeare.

4 – En Belgique, pour vibrer sur LA LA LAND

Cet été, je fais un stage de comédie musicale ! 4

Way to Stage est une école et une compagnie de comédie musicale déployée en Belgique, en France et au Canada. Plusieurs modules de formation de court ou long terme sont organisés.Des workshops ont lieu cet été sur un week-end. Pendant trois jours, les stagiaires évoluent avec les professeurs du cursus de l’école. Un stage a lieu fin août au siège belge de Papignies en région Wallonne, autour du film de Damien Chazelle LA LA LAND. Le troisième jour sera réservée aux auditions pour intégrer l’école.

Coût : 150 euros
Dates : du 19 au 21 août

Le + : La possibilité de se mettre dans la peau d’Emma Stone ou Ryan Gosling tout en changeant d’air dans une zone campagnarde francophone. 

5 – En Bourgogne, pour l’ambiance familiale

Cet été, je fais un stage de comédie musicale ! 3

Avis aux amateurs sur plusieurs générations. La compagnie associative Les Anges Chanteurs dans le village de Grancey-le-Château et ses 250 âmes vous propose une semaine de vacances consacrée à la comédie musicale. Dans la campagne bourguignonne, logé en pension complète, ce stage est ouvert à tous, adultes comme enfants dès 6 ans. Au programme, trois intervenants vous guident autour de séances d’improvisations théâtrales, de cours individuels ou collectifs et de veillées musicales. On découvre la comédie musicale en famille dans une ambiance colo, tout en créant un spectacle en 8 jours seulement.  

Coût : 620 euros
Dates : du 22 au 30 août

Le + : L’atmosphère vacances à thème en famille pour les débutants et curieux.

6 – Au Théâtre de la Danse, 15 jours pour les pros

Cet été, je fais un stage de comédie musicale ! 2

Michel Lopez et la compagnie Hibiscus proposent un stage de théâtre musical et improvisation pour les artistes professionnels à Paris. Comédie, chant, danse, claquettes seront enseignés par des professeurs prestigieux comme Edwige Chandelier, coach vocal sur Le Roi Lion ou Martine Harmel, professeure de danse à l’école du Théâtre national de Chaillot. C’est un stage intensif au programme complet de 35 heures par semaine. Il est indispensable de maîtriser au moins une discipline pour participer. 

Coût : 1840 euros (financement Afdas)
Dates : du 14 au 30 septembre 2020

Le + : L’immersion totale promise avec ce stage long et solide

7 – En ligne, pour les danseurs anxieux du Covid

Cet été, je fais un stage de comédie musicale ! 1

Avec la pandémie de coronavirus, les infos et recommandations changent chaque jour. Comme on ne sait pas trop où en sera la vigilance dans les prochaines semaines, voici une alternative 100% safe. Comme nous l’explique le blog Tony Comédie, des tutoriels vidéo très bien faits enseignent les chorégraphies les plus connues des comédies musicales américaines. Le Roi Lion, Mary Poppins, The Greatest Showman ou Chicago, il y a de quoi se défouler dans son salon et apprendre en solo des variations prestigieuses.

Coût : gratuit
Dates : quand vous voulez

Le + : C’est une bonne manière de s’entretenir physiquement cet été tout en étoffant sa culture chorégraphique.