Les podcasts sont en plein boom. En 2018, les Français étaient 4 millions à s’être laissés tenter. Très en vogue chez les Parisiens de moins de 35 ans, le format libère la créativité des journalistes, artistes ou tout simplement des passionnés. Des émissions, talk shows, confessions intimistes ou véritables ovnis sonores émergent, mettant sur un pied d’égalité des professionnels du son et des amateurs débrouillards. Dans cet élan enthousiaste, l’univers du spectacle n’est pas en reste. Mieux, le théâtre musical fait son trou. Vous êtes fan de comédie musicale et vous cherchez un nouveau podcast à emporter partout ? En voici six qui méritent le détour.

«Alice, la comédie musicale» est de retour à Paris à l’espace Paris Plaine et en tournée en France et au Maroc.

1 – Le plus franco-français : Les rois du monde est stone etc.

podcast comédie musicale

Ce podcast lancé en février 2019 est une discussion à bâtons rompues entre cinq fans de comédies musicales. Ils décryptent un spectacle joué en France, actuellement ou il y a 10 ans. Ils donnent leur avis, sans concession, aussi bien sur Ghost, Résiste, Les Dix commandements ou Robin des bois version Matt Pokora. La plupart des épisodes dure environ deux heures.

«Les rois du monde est stone je cherche le soleil au milieu de la nuit à l’Assasymphonie j’avoue je maudis tous les hommes nous ne sommes que des sans-papiers des hommes et des femmes sans respect ni foi ni loi je veux vivre et mourir autant vivre à en crever s’il faut mourir avant d’avoir aimé c’est ce qu’il y a de plus beau aimer c’est tellement simple l’amour tellement possible aussi.»

Si vous avez toutes les références de cette phrase imprononçable, vous allez adorer ce podcast, dispo sur Spotify ou Ausha.

2 – Le plus fan d’Hamilton : Hamsplaining

podcast comédie musicale

Quand deux fans d’Hamilton lancent un podcast uniquement consacré à l’univers de la pièce aux 11 Tony Awards, ça donne Hamsplaining : un magazine audio en français créé en 2018. Laure Lucas et Alexandre Gallet décryptent les chansons mais aussi le volet historique, sociétal et politique du spectacle. L’ambiance est décontractée et le contenu instructif. On aime particulièrement l’épisode où Laure évoque son mémoire de Master II consacré au chef d’oeuvre, intitulé «Hamilton, du père des conservateurs à l’immigré : incarnation des valeurs américaines d’aujourd’hui». Traitée comme une fiction historique, Hamilton devient une porte d’entrée vers une analyse de la société américaine. Vous l’avez compris, on tient là un podcast de passionnés. Hamsplaining est dispo sur Soundclound.

Cinquante ans plus tard, dans Alice de l’autre côté du miroir, Tim Burton livre l’adaptation cinématographique peut-être la plus libre du roman de Lewis Carroll. Alice y est une jeune fille désormais âgée de 19 ans. Elle n’est plus une petite fille curieuse . Elle semble très méfiante à l’égard des adultes qu’elle méprise. Dans cette version de 2010, Johnny Depp joue le rôle du Chapelier.

3 – Le plus classique : 42e rue

podcast comédie musicale

Voici une valeur sûre du podcast de théâtre musical. Laurent Valière, journaliste spécialiste de cet art, officie sur France Musique depuis 10 ans tous les dimanche à 13h. Dans 42e rue, il revient pendant une heure sur une oeuvre, un artiste, une période, en musique et en chansons. Stephen Sondheim, Le Magicien d’Oz, le théâtre musical à Berlin… Plusieurs concerts sont aussi à écouter. Et depuis peu, une fois par mois, un live en public en direct du Carreau du Temple à Paris. Du classique, que du très bon et un podcast professionnel qui s’écoute facilement. Les épisodes de 42e rue sont disponibles sur le site de France Musique ou sur iTunes.

4 – Le plus intimiste: The Amusical Podcast

podcast comédie musicale

Ce podcast britannique (en anglais) nous embarque dans une conversation entre un hôte et un invité autour de son goût pour la comédie musicale. Dans The Amusical Podcast, on détaille dans un jeu de questions-réponses les passions de comédiens, chanteurs, journalistes, présentateurs de télévision, souvent britanniques pour certaines pièces. Cette création menée par Kiri Pritchard-McLean, Jayde Adams and Dave Cribb a été inaugurée en juillet 2019. Il s’agit d’une adaptation sonore d’un concept live : des comédiens «non connus pour leurs talents de chanteurs», précise les organisateurs, chantent sur scène leurs refrains de comédie musicale préférée. Par exemple, deux animateurs de la BBC qui s’époumonent sur une chanson du Roi Lion déguisés en animaux, ça donne ça. Pour la version podcast, rendez-vous sur Acast ou iTunes.

5 – Le plus drôle: Off Book: The Improvised Musical Podcast

comédie musicale podcast

Toujours en anglais mais rendez-vous cette fois aux Etats-Unis. L’idée du podcast Off Book: The Improvised Musical Podcast, est ambitieuse : écrire une comédie musicale par semaine. Zach Reino et Jessica McKenna, deux jeunes comédiens, accompagnés d’un pianiste et d’un batteur, réalisent cet exploit chaque semaine. Ce qui est drôle, c’est qu’ils s’embarquent depuis 2017 dans des histoires rocambolesques qui tournent en dérision les thématiques du théâtre musical classique. Ils se mettent dans la peau de nouveaux-nés, mettent en chanson des problématiques liés à des ascenseurs, racontent les aventures d’un bus scolaire ou intitulent une chanson «La soupe trop cuite». Avec à chaque fois, un guest de choix: Rachel Bloom (Crazy Ex-Girlfriend), D’Arcy Carden (The Good Place) ou Chris Redd (Saturday Night Live) par exemple. Plus de 130 épisodes sont disponibles sur Earwolf.

6 – Le plus réaliste: Loveville High

podcast comédie musicale

Loveville High surfe sur la tendance naissante du théâtre musical en podcast. En gros, il ne s’agit plus de parler de comédie musicale, de chanter OU de jouer devant un micro mais directement de créer une pièce musicale pour un podcast. En neuf épisodes, David Zellnik et Eric Svejcar, auteurs et compositeurs tous les deux, nous racontent en dialogues et musiques l’histoire de lycéens tourmentés par leurs histoires d’amour. Le pitch : dans une ville fictive d’Ohio aux Etats-Unis, le bal de promo va commencer dans quelques heures… Une dizaine de comédiens entre en scène au fur et à mesure des épisodes. Loveville High est disponible sur Broadway Podcast Network.

Retrouvez Compote de Prod sur les réseaux sociaux