Nous sommes tous égaux face au désarroi du shopping de Noël. Trouver environ 56 cadeaux en n’ayant souvent aune idée de ce qui ferait plaisir à la personne. Heureusement, si vous avez un fan de comédie musicale dans la famille, Compote de Prod a quelques suggestions à vous faire.

«Alice, la comédie musicale» est en tournée en 2019 et 2020 ! Réservez vos places !

1 – Un livre qui décortique les paroles de Stephen Sondheim

On commence avec du très solide: Stephen Sondheim, le célèbre parolier de West Side Story a sorti deux recueils de paroles de chansons. En 2010, Finishing the Hat (sur ses créations entre 1954 et 1981) et en 2011, Look, I made a Hat (1981-2011). Bien plus qu’une simple collecte de textes, le compositeur qui a reçu un Prix Pulitzer en 1985 pour sa pièce Sunday in the Park with George, commente, annote, décortique son oeuvre au fil des pages. Le tout garni de photos et d’illustrations des manuscrits originaux. Un délice.

Stephen Sondheim Look I Made a Hat

Un peu plus tout public, le très bon 42e rue : La Grande Histoire des Comédies Musicales de Laurent Valière, sorti fin 2018 est toujours disponible. Le journaliste anime et produit depuis 10 ans l’émission éponyme sur France Culture. Il livre ici une vraie bible documentée et illustrée de la comédie musicale. George Gershwin, La La Land, l’opéra rock, pas de fausse note possible avec cet ouvrage.

Laurent Valière : "42ème Rue. La grande histoire des comédies musicales"

2 – Des impressions colorées inspirées de comédies musicales

C’est pas cher, créatif et fait à la main ! Connaissez-vous The Stagey Couple ? John & Kayley Camus sont mari et femme et tous les deux fans de théâtres, cinéma et télévision. Ces deux Anglais créent des affichettes aux couleurs pop inspirées de pièces musicales. Wicked, Tout le parle de Jamie, Heathers ou Hamilton, on peut les faire encadrer ou les utiliser comme carte postale. John et Kayley ont aussi designé un tee-shirt «I just really love musicals», qui saura trouver preneur.

Heathers musical

Si vous cherchez des goodies dans la thématique comédie musicale, le site Etsy est une mine d’or. Vous y trouverez au hasard des tee-shirts, des posters, et même des bougies Liza Minelli ou d’étonnants graphiques sur les personnages d’Hamilton.

3 – Un coffret DVD Jacques Demy + Michel Legrand

La comédie musicale, ce n’est pas que Broadway alors vous pouvez jouer la carte française avec ce coffret de trois films de Jacques Demy. Le réalisateur, parolier, producteur de la Nouvelle Vague s’est associé au compositeur Michel Legrand pour mettre en scène trois de ses films les plus connus: Les Parapluie de Cherbourg, Peau d’âne et Les Demoiselle de Rochefort.

jacques demy michel legrand

Si vous préférez rester outre-Atlantique, vous pouvez miser sur le coffret Un américain à Paris + Chantons sous la pluie + La La Land, qui a le mérite de mêler deux chefs d’œuvres des années 50 au très populaire film de Damien Chazelle, sorti en 2016.

4 – Un stage de comédie musicale

Vous aurez beau regarder 1.000 fois Fame, vous ne saurez toujours pas faire une double pirouette sur la table de la cafétéria comme Leroy. Pour ça, il faut s’entraîner. Si vos proches ne sont pas chauds pour tout plaquer tout de suite pour suivre une formation à temps plein, pourquoi ne pas leur mettre l’eau à la bouche en leur offrant un stage ? De nombreuses écoles sur Paris, Marseille, Lyon et ailleurs, proposent des initiations ou perfectionnements à la comédie musicale.

L’AICOM organise des stages thématiques pour adultes tout au long de l’année avec par exemple une session Cabaret en avril 2020. Le Cours Florent propose des cours intensifs d’été en 50 heures sur neuf jours de chant, danse et théâtre. L’école Les Enfants de la Comédie Musicale prévoit des stages en anglais pour les enfants de 11 à 16 ans. En version moins coûteuse et moins chronophage, pourquoi ne pas faire tester une discipline à la fois ? De nombreuses écoles de danse, chant ou théâtre proposent des bons cadeaux ou des carnets de cours à l’unité.

5 – Deux places pour une comédie musicale

Evidemment, le mieux pour partager la passion de votre proche fan de comédie musicale, c’est de l’emmener voir une pièce de qualité. Grosse production et show à l’américaine ou spectacle intimiste et danse contemporaine ? A vous de voir ! Notre conseil ? Des créations 100% originales menées par des passionnés, qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes, mêlant des histoires intemporelles à des mélodies entêtantes, le tout avec humour et folie.

Alice - Tournée 2019

Alice, la comédie musicale vous embarque dans l’univers de Lewis Carroll. La troupe de Compote de Prod est en tournée dans plusieurs villes de France jusqu’en mai 2020. Si vous êtes plutôt Fables de La Fontaine, La Cigale sans la Fourmi se déplace aussi cet hiver en région parisienne et en province. Réservez vite vos places et bonnes fêtes à tous et toutes !

Vous souhaitez des infos sur nos spectacles ? Contactez-nous !

Suivez Alice et Compote de Prod sur les réseaux sociaux