Crédit Photo Jordi Cucurull cc Flickr.

Dès le 5 Juillet à 22h, un arrêté municipal autorise l’affichage sur l’espace public des affiches des spectacles du festival off d’Avignon. La ville va ainsi se transformer aux couleurs de chacune des affiches des plus de 1500 spectacles qui joueront cette année.

Comment se démarquer parmi cette multitude de spectacles ? Voici quelques pistes.

Dans les RUES d’Avignon, aux bons endroits

A 22h00 (pour ceux qui respectent l’horaire), des centaines de personnes vont se retrouver dans la rue pour essayer de trouver les meilleurs emplacements. Lorsqu’on n’a jamais vécu ce moment, cela peut être très angoissant de se projeter au milieu de cette « concurrence ». Nous voulons déjà vous rassurer : tout se passe dans une très bonne ambiance entre les différentes compagnies ! L’entraide et les rencontres sont réellement de mise pendant ces quelques heures.

Ensuite, il faut bien se renseigner chaque année sur les règles édictées par l’arrêté municipal. Quels endroits sont interdits ? Quelle taille d’affiche est autorisée ? Puis-je faire des banderoles et afficher à 3 mètres de haut ? Ces règles peuvent sembler restrictives mais, quoiqu’on en pense, il faut les respecter car les amendes sont dissuasives (plusieurs centaines d’euros minimum).

On est sympa, voici un lien vers l’arrêté municipal 2023.

Nous vous conseillons donc trois choses :

  • Afficher au maximum autour de votre théâtre : le nombre d’affiches est limité donc il vaut mieux être visible proche de l’endroit où vous voulez amener le public.
  • Essayer d’afficher un peu dans les alentours du village du Off et de l’Office du tourisme. Ce sont les premiers endroits où le public va venir pour se renseigner sur les spectacles.
  • Privilégier les emplacements « solo » pour votre affiche, qu’elle ne soit pas perdue dans une mosaïque avec des dizaines d’affiches d’autres spectacles.

Dans les COMMERCES, de belles places disponibles

Une pratique est totalement libre et autorisée : aller voir les commerces pour qu’ils mettent votre affiche sur leur vitrine ou à l’intérieur du magasin. La plupart jouent le jeu du festival et si vous n’arrivez pas trop tard, vous pourrez trouver de belles places !

C’est aussi l’occasion de parler de votre spectacle aux commerçants. Eux aussi vont parler à des touristes pendant tout le mois et pourront propager la bonne parole.

Et finalement, une affiche sur la porte des toilettes d’un bar, ça en voit passer des personnes pendant tout un festival. Pensez pragmatique.

Aux ALENTOURS d’Avignon, moins de concurrence

Si vous avez une voiture ou un moyen de transport, il peut vraiment valoir le coup de prendre une demi-journée pour faire le tour des campings, des hôtels et autres zones touristiques dans un rayon de 10km autour d’Avignon. Dans ces endroits, les affiches et flyers seront peu nombreux. C’est surtout le passage des festivaliers qui ne pourront pas tous se loger entre les remparts d’Avignon.

Par exemple, si vous avez un spectacle jeune public, il peut être intéressant d’offrir quelques places aux campings et villages vacances pour qu’ils les intègrent dans des lots offerts aux vacanciers. Ça ne vous coûte pas grand chose et ça fait parler des spectacles. A ne pas négliger donc.

Enfin, n’oubliez pas que, pour se démarquer, chaque petite action de communication aura son impact, donc à vos ficelles !

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre venue à Avignon ou développer votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter.

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux