Dans deux mois à peine (déjà ?), le festival off ouvrira ses portes à Avignon pour son édition 2023. Toute l’équipe Compote de Prod sera au rendez-vous dans le Vaucluse, comme nous le faisons depuis 2016. Nous sommes fier.es de venir défendre cette année pas moins de 6 spectacles dont 4 que nous produisons ou coproduisons.

Valentine Roux et Julien Iscache, nous expliquent le programme.

Que va-t-il se passer à Avignon pour Compote de prod cette année ?

Nous produisons 4 spectacles et en accompagnons 2 pour cette édition du festival. Du jamais vu pour Compote de Prod avec la rencontre de nouveaux théâtres cette année : Le Théâtre des Gémeaux, Théâtre Actuel et la Fabrik’ Théâtre. Des lieux très identifiés d’Avignon pour accueillir au mieux ces beaux projets.

Quel est votre sentiment sur ce programme riche ?

C’est un programme ambitieux à la mesure du propos que porte chacun de ces spectacles. L’idée est vieille comme le théâtre : divertir tout en touchant le public. Nous voulons provoquer des réflexions, véhiculer nos messages et nos valeurs par le prisme de l’émotion. Nous espérons porter ces idées via de belles histoires et des propositions esthétiques singulières. Nous pensons que chacune de ces pièces y parvient et nous avons hâte de les présenter.

Parlez-nous des projets que vous défendez cette année :

Nous avons à cœur cette année de montrer la variété de ce que peut offrir le spectacle vivant : théâtre contemporain avec Le Moby Dick, théâtre musical avec Jonasz au Grenier, jeune public marionnettique avec À Dos de Chameau et comédie satirique avec Formica seront au rendez-vous cet été. C’est aussi, pour chacun de ces projets, la rencontre avec une équipe créative et des compagnies, des productions, des partenaires qui ont souhaité s’associer à nous pour permettre à ces créations de voir le jour : Atelier Théâtre Actuel, la compagnie Corne de Brume, La Neuvième Production, Pick et Poule Prod, La Donna, Les Lucioles, 1498 Productions, La Pépinière Théâtre, 8256 Street.

Comment s’est construit ce programme ?

Chaque projet a été une évidence au moment où on nous l’a proposé. Par leurs formes tant que par le fond des sujets défendus, ils ont parfaitement résonné avec ce qu’est Compote de Prod : une fabrique de spectacles de qualité et un cadre dans lequel les équipes peuvent créer sereinement et en confiance.

Comment gérez-vous l’organisation du off cette année ?

C’est clairement notre plus gros festival depuis notre première participation en 2016 ! Ce qui nécessite donc une grosse organisation en amont avec des périodes de répétitions étalées sur tout le premier semestre. C’est aussi l’encadrement de chacun des projets par une personne dédiée qui, au quotidien, est au service des équipes pour leur permettre de créer dans les meilleures conditions possibles.

Est-il possible de vous rencontrer physiquement à Avignon pour parler d’un projet ?

Nous sommes toujours ouvert.es, à Avignon ou le reste de l’année, pour rencontrer de nouvelles équipes créatives. Au-delà des 4 créations que nous proposons cette année au festival, nous soutenons également deux projets en production exécutive. C’est une manière pour nous de collaborer avec des équipes qui recherchent un cadre pour faciliter leurs projets. N’hésitez pas à nous écrire et à nous contacter, nous serons à Avignon à partir du 29 juin 😉

En attendant de vous voir sous les soleil de la cité des Papes, vous pouvez lire notre blog par ici.

Vous souhaitez être accompagné.e pour donner vie à votre création sur scène ? Contactez-nous.

Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux