Nous vous en avons déjà parlé sans tabou : pour monter votre spectacle, vous avez besoin d’argent. Vous pourrez utiliser vos fonds propres ou lancer une campagne de crowdfunding. Vous pouvez surtout vous tourner vers les subventions publiques. 

Nationales, régionales, départementales voire municipales, les aides accordées par l’Etat et les collectivités sont nombreuses. 

Ces subventions ne sont pas inaccessibles mais il est important de présenter un dossier solide, complet et propre à chaque fois.

1 – Vérifier que votre projet est éligible

Tout d’abord, il est important de vérifier si le spectacle ainsi que la structure sont éligibles aux aides. Tout peut se jouer sur le nombre de comédiens et comédiennes sur scène, la localisation du siège social de la structure, du genre du spectacle, du montant minimum des salaires proposés ou bien du nombre de représentations confirmées.

Un nombre de critères bien définis permet déjà une première sélection. Les demandes de subvention sont soumises à des commissions qui ont lieu plusieurs fois dans l’année civile. Il est important de se renseigner en amont afin d’avoir le temps de faire la demande par rapport aux deadlines.

2 – Préparer les bons documents

Une fois que vous remplisses tous ces critères, vous pouvez commencer à préparer notre dossier pour la demande en question. De quoi allons-nous avoir besoin ? 

  1.  Tous les papiers administratifs de la structure demandeuse. En effet, pour prouver que votre structure est bien légale, il faudra fournir certains documents comme le Kbis, liasse fiscale, RIB, entre autres pour une entreprise. Une association doit présenter les statuts, le Procès-verbal d’Assemblée générale.
  2.  Un budget prévisionnel du spectacle comprenant la période de création et la période d’exploitation. Ce budget va vous permettre d’avoir une base sur laquelle travailler et de rentrer les bons chiffres dans les matrices proposées. Chacune des subventions a sa matrice de budget bien spécifique séparée en plusieurs parties : préproduction/création et exploitation ainsi que dépenses et recettes. Établir votre budget prévisionnel de cette façon dès le début vous facilitera la tâche lorsque vous demanderez des aides.
  3. Assurez-vous d’avoir un dossier sur le spectacle comprenant une note d’intention, le résumé du spectacle, les biographies des comédiens et comédiennes ainsi que celles de l’équipe artistique et une page où toutes les informations concrètes sur le spectacle sont communiquées (durée, lieu d’implantation de la compagnie, etc.). Plus vous avez des détails, plus cela vous fera gagner du temps sur l’élaboration des dossiers. 

3 – Conservez votre dossier quelque part

Nous vous recommandons la plus grande rigueur dans la préparation de vos dossiers. Préparez avec soin les documents nécessaires à la réalisation de ces dossiers. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie sur ces demandes qui peuvent être parfois source de stress et de prises de tête.

Une fois la demande envoyée, ne laissez pas vos fichiers errer sur votre ordinateur. Réunissez tout dans un Cloud ou dans un dossier pour pouvoir les retrouver facilement. Vous serez peut-être amené.e à faire des demandes de subventions plusieurs fois par an donc ça vaut le coup de ranger un peu.  Ces documents seront votre base de travail sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour remplir les questionnaires de demandes de subventions.

Enfin, n’hésitez pas à demander aux différents organismes lorsque vous avez un doute, une question, ils sont là pour vous aider dans votre démarche.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir correctement vos demandes de subventions, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux