Tout le mois de décembre, Compote de Prod consacre son blog au métier de programmateur.ice de spectacle. Pièces maîtresses de la notoriété d’une création, ce sont ces personnes que vous voudrez convaincre. Comment une œuvre de spectacle vivant entre-t-elle ou pas dans la programmation d’une salle ? Nous leur avons posé la question.
Cette semaine, Eugénie Bertaud, Responsable du Pôle Culture de La Verrière (78), nous répond.
Vous pouvez retrouver les précédentes interviews ici :
Rémi Prin, programmateur et directeur technique du Théâtre Les Déchargeurs : « Pour jouer dans un théâtre, il faut aller voir ce qu’il s’y passe ».
Décrivez-nous votre métier avec vos mots.
Nous sommes des passeurs d’émotions et nous souhaitons éveiller le plus grand nombre et ce dès le plus jeune âge au monde qui nous entoure. C’est pour cela que je fais ce métier, pour partager, créer des émotions.
J’essaye de gérer l’organisation des manifestations tout en tenant compte des tendances et nouveautés du spectacle vivant par rapport à notre public. Cela doit se faire sans oublier la maîtrise des coûts en recherchant des subventions. Il faut enfin assurer la visibilité des événements avec les différents services municipaux concernés.
A quoi ressemble une journée type ?
Je gère les tâches quotidiennes : lecture des mails, écoute des sons, visionnage des spectacles quand je ne peux me déplacer, réunion d’équipe, réunion inter-services, réunion avec les partenaires, répondre au téléphone et la gestion d’équipe. Je consacre une partie de mon temps à la recherche de financement et heureusement je vais à la découverte de pépites !
Comment se décide la programmation culturelle de votre établissement ?
Le choix final se fait en équipe. Je vais voir un certain nombre de spectacles, on en parle en réunion et l’on tranche ensemble. Enfin, le maire valide notre programmation. Nous travaillons sur des thématiques en inter-services. Nous répondons à travers l’art à des problématiques sociétales comme l’égalité femmes-hommes, la lutte contre la radicalisation, le réchauffement climatique, la parentalité, etc.
Est-ce vous qui contactez les compagnies lorsque leur création vous intéresse ou l’inverse ?
Les deux, les compagnies nous contactent et nous allons découvrir des spectacles dans d’autres lieux en fonction des thématiques, des retours de collègues.
Quel est le spectacle idéal à programmer pour vous ?
Celui qui provoque des émotions et qui réunit toutes les tranches d’âge ! Celui qui permet de « grandir », d’apprendre mais aussi de se faire plaisir.
Quel conseil donneriez-vous à une compagnie qui cherche une salle pour jouer son spectacle ?
D’être bon en communication, de se démarquer vu le nombre de propositions reçues chaque jour ! Rien de mieux que d’en parler de vive voix, d’échanger entre passionnés.
Quel est le meilleur moyen de se faire connaître d’un.e programmateur.ice ?
Les rencontres professionnelles ou informelles aident. Les réseaux sociaux peuvent aussi faciliter la mise en avant des spectacles.
Retrouvez ici toutes les interviews de programmateurs et programmatrices.
Si vous cherchez à être accompagné.e pour donner vie à votre création sur scène, contactez-nous.
Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire