En 2023, la société de production Compote de Prod fêtera ses huit années d’existence. L’aventure, commencée en amateur dès 2006 ne cesse de s’intensifier. Nous avons aujourd’hui cinq spectacles entièrement créés et produits par nos soins. Nous avons aussi porté et continuons d’accompagner plusieurs spectacles imaginés par d’autres artistes.

Quelle équipe porte tous ces projets ?

Nous vous présentions ici il y a peu Laura Henicker, qui a rejoint Compote de Prod en 2021.

Cette semaine, faites connaissance avec Rémi Chauveau, également parmi nous depuis 2021.

Pour en savoir plus sur notre équipe, vous pouvez lire les interviews de Julien Iscache et Valentine Roux, publiées sur LinkedIn en mai et juin 2022. Nous vous invitons également à vous replonger dans la galerie de portraits des métiers de la comédie musicale, « C’est quoi ton job ? », réalisée en 2019.

Quel est ton poste chez Compote de Prod ?

Sur le papier, je suis chargé de production et de communication. Mais mon poste est bien plus complexe que cela. J’aime à dire que je suis un véritable couteau-suisse dans l’entreprise. De la réalisation d’outils de communication, en passant par la supervision et l’organisation de la logistique des tournées, ou encore l’entretien du parc technique et la diffusion de nos spectacles, je touche à tout et c’est ce qui rend excitant mon travail.

Quelle est ta spécialité ?

Je crois que ma spécialité, c’est chercher une solution partout où il y a un problème. J’aime toucher à tout et surtout être en capacité de pouvoir réagir dans toutes les situations. Étant encore en apprentissage, je découvre petit à petit toutes les facettes que présente mon métier et je travaille à avoir toujours plusieurs cordes à mon arc.

Comment es-tu arrivée là ?

Grâce à une rencontre et un peu d’audace !

Une petite histoire se cache derrière cette prise de poste. En 2016, j’ai fait la rencontre de Julie Lemas (notre Reine de Cœur dans Alice et l’auteure et metteuse en scène du Monde de Peter Pan) alors que je faisais de l’opérette dans une troupe semi-amateur pendant mes années lycée. J’ai découvert Compote de Prod par cette occasion.

En 2021, alors que je cherchais une alternance pour mon master en stratégie de communication et marketing, je suis tombé par hasard sur l’offre de poste sur la page Facebook de Compote de Prod auquel j’étais resté abonné. J’ai postulé et quel fantastique choix j’ai fait !

Pourquoi voulais-tu faire ce métier ?

Jamais je n’aurais imaginé faire ce métier. Au début, je voulais faire de la recherche médicale. Il y a deux ans, je voulais travailler dans une agence de publicité. Produire des comédies musicales n’avait pas encore été sur ma liste et pourtant je crois que j’ai trouvé une voie qui me correspond bien.

Que signifie pour toi de travailler dans le secteur du spectacle vivant ?

Pour moi, travailler dans le spectacle vivant, c’est éveiller des consciences et transmettre des émotions.

J’ai toujours eu pour vocation d’être utile à travers mon métier et de donner du sens à mes actions. En choisissant le domaine de la communication, j’avais envie de transmettre les bons messages, d’informer les gens, de faire réfléchir sur des sujets qui me tenaient à cœur.

Le spectacle vivant est un autre moyen d’expression. Produire des spectacles, c’est donner le pouvoir à des artistes d’exprimer librement leurs histoires, leurs témoignages et leurs réflexions. C’est partager des idées communes et créer des projets pour éveiller des consciences et tenter de changer des mentalités.

Enfin, c’est aussi permettre aux spectateurs de s’évader, de rêver l’espace d’un instant, de rentrer dans une salle l’esprit triste et de ressortir joyeux.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Je crois que ce que j’aime le plus, c’est l’esprit de troupe. Cette cohésion d’équipe que je n’ai jamais retrouvée ailleurs qu’au théâtre. Réunir des personnes aux compétences multiples pour faire naître un projet commun et le porter le plus haut possible.

Que détestes-tu dans ton métier ?

Ce que je déteste c’est de ne pas pouvoir aller au bout de certaines actions à cause de contraintes que je ne peux maîtriser. Le temps et les contraintes financières sont pour moi les deux aspects les plus contraignants de mon métier. J’ai à cœur de bien faire les choses et je veux toujours faire mieux et plus mais malheureusement pour respecter les délais et les budgets, je suis parfois amené à suivre ou prendre des décisions qui vont générer de la frustration dans les équipes.

Quels sont tes plans professionnels pour les prochains mois ?

Nous avons une belle tournée qui arrive en décembre pour laquelle je prépare toute la logistique. J’accompagnerais Le Monde de Peter Pan en y assurant les missions de chargé de production et aussi de régisseur plateau.

Et à compter de janvier, j’ai la chance de prendre en charge une nouvelle comédie musicale, La Guerre des Boutons !

Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux