En 2023, la société de production Compote de Prod fêtera ses huit années d’existence. L’aventure, commencée en amateur dès 2006 ne cesse de s’intensifier. Nous avons aujourd’hui cinq spectacles entièrement créés et produits par nos soins. Nous avons aussi porté et continuons d’accompagner plusieurs spectacles imaginés par d’autres artistes.

Quelle équipe porte tous ces projets ?

Nous vous présentons ici Laura Henicker, qui a rejoint Compote de Prod en 2021.

Pour en savoir plus sur notre équipe, vous pouvez lire les interviews de Julien Iscache et Valentine Roux, publiées sur LinkedIn en mai et juin 2022. Nous vous invitons également à vous replonger dans la galerie de portraits des métiers de la comédie musicale, « C’est quoi ton job ? », réalisée en 2019.

Quel est ton poste chez Compote de Prod ?

Chez Compote de Prod, mon poste est chargée de production et d’administration. Une grande partie de mon temps, je fais surtout de l’administration. En effet, je fais les déclarations préalables à l’embauche (DPAE, anciennes DUE), contrats, fiches de paie, etc. En parallèle de cela, je m’occupe des demandes de subventions pour les spectacles Compote et pour d’autres spectacles qui nous demandent de l’aide.

Du côté production, je m’occupe de deux spectacles Compote de Prod et de quelques compagnies en parallèle où j’interviens dans la réalisation et suivie des budgets, la rédaction de contrat, des demandes de droits d’auteurs, ou autres en fonction des besoins des spectacles et des compagnies.

Quelle est ta spécialité ?

Ma spécialité est surtout du côté de l’administration. Lorsqu’il y a des demandes ou des questions des comédiens et des compagnies sur la partie administrative, ils se tournent vers moi.

Comment es-tu arrivée là ?

J’ai d’abord effectué un master de recherches en études théâtrales à l’université de Caen où j’ai travaillé sur la comédie musicale en France. À la suite de ce master, je voulais me spécialiser dans la production théâtrale. J’ai donc postulé au M2 professionnel – métiers de la production théâtrale à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) où j’ai eu la chance d’effectuer une alternance chez Compote de Prod durant une année. Mon contrat a été prolongé chez Compote où maintenant j’effectue mes missions à temps plein.

Pourquoi voulais-tu faire ce métier ?

J’ai toujours voulu travailler dans le milieu artistique, depuis que je suis petite. Au fur et à mesure, mon goût s’est orienté surtout vers le spectacle vivant et en particulier la comédie musicale.

Je n’avais aucune envie de travailler du côté artistique (comédienne ou metteuse en scène), mais du côté de la production et donc de gérer un projet de A à Z.

Que signifie pour toi de travailler dans le secteur du spectacle vivant ?

Pour moi, travailler dans le spectacle vivant, c’est politique. C’est un engagement du côté des artistes qu’on produit et du côté des spectateurs. Donner aux artistes la possibilité de créer, avec une très grande liberté, en les aidant dans le processus de création et de diffusion. Et divertir les spectateurs par des spectacles magiques tout en les accompagnant avec des spectacles où les thématiques sont davantage engagées.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Ce que je préfère dans ce métier c’est la partie où nous sommes en tournée avec les équipes (même si ça reste la partie la plus difficile de l’année). C’est à ce moment là que je peux avoir des vrais moments de partage avec les équipes qu’on voit peu dans les autres moments de l’année, car mon travail est principalement dans un bureau. .

Que détestes-tu dans ton métier ?

Le côté un peu solitaire lorsque les équipes et mes collègues sont en tournée et en résidence et la frustration lorsque les projets n’arrivent pas à prendre. On se sent assez démuni dans cette situation.

Quels sont tes plans professionnels pour les prochains mois ?

A l’issue de mon contrat d’apprentissage, j’ai eu la chance de signer un contrat d’un an chez Compote de prod et de continuer les missions dont j’ai la charge. Je suis chargée de production sur un gros projet dans l’entreprise qui me touche particulièrement et qui va sortir dans les prochains mois.

En parallèle de mon travail chez Compote de Prod, je développe une application mobile pour les spectateurs qui fréquentent le théâtre subventionné avec deux amies de mon master.

Vous avez aimé cette interview ? Partagez-là sur les réseaux sociaux !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux