Sans un minimum d’argent, une création artistique ne peut voir le jour. Des financements publics existent, nous vous en avons déjà parlé ici. Quand on est une petite compagnie, surtout associative, une solution complémentaire peut être de passer par le financement participatif. Le « crowdfunding » ou « financement par la foule » littéralement, est une cagnotte permettant, via une plateforme, de récolter de l’argent auprès de particuliers, spectateurs potentiels, proches, soutiens.

C’est une démarche clairement en vogue depuis plusieurs années. D’où plusieurs ratés. Pour que votre campagne de crowdfunding porte ses fruits, voici nos conseils.

1 – Bien choisir la plateforme de financement participatif

Il existe différents sites Internet pour pouvoir engager sa campagne de financement. Par exemple, pour les associations, Helloasso est une plateforme gratuite c’est-à-dire qu’elle ne prend pas de commission sur le total de la collecte. Elle est intuitive et contrairement aux autres plateformes, elle n’a pas de montant maximum de participation. Il est possible de proposer des contreparties pour les participants et il n’est pas nécessaire d’atteindre l’objectif fixé pour récupérer la somme.

A part ça, vous connaissez sans doute les plateformes généralistes les plus connues, notamment:

Créé en 2009, le fonds de dotation Proarti est lui entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle.

Des options plus ciblées existent, notamment par zone géographique. Kocoriko est par exemple réservé aux projets menés dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Kengo à ceux concernant la Bretagne. Jadopteunprojet.com est dédié à la Nouvelle-Aquitaine.

Dartagnans se consacre aux projets concernant la préservation du patrimoine français, culturel y compris.

Indiegogo, plateforme californienne peut être pertinente pour des projets créatifs à vocation internationale.

Chacune de ces plateformes récupère un pourcentage allant jusqu’à 8% sur la totalité des financements obtenus.

2 – Commencer par vos proches

Une campagne de crowdfunding, pour qu’elle fonctionne, doit soigner sa communication. Il est très peu conseillé de diffuser sa campagne sur les réseaux sociaux dès le début. Les personnes cibles sont, tout d’abord, votre entourage proche : famille, ami.es, collègues, etc. Il est donc important de la diffuser auprès de ces personnes, car ils seront plus aptes à adhérer et vous soutenir d’un point de vue personnel sur le projet.

Nous vous conseillons de les solliciter par des messages personnalisés, spontanés, sincères et engageants : donnez leur envie, transmettez votre passion.

Une fois que la cagnotte atteint une somme correspondant à environ 30 % de l’objectif, la cagnotte peut être diffusée en externe, sur les réseaux sociaux par exemple. Cela sera plus alléchant.

Il est important que tous les membres de l’équipe partagent les publications concernant la campagne de financement participatif de votre projet sur leur profil personnel.

Pendant ce temps, continuez à diffuser la campagne auprès de vos connaissances en élargissant le cercle au fur et à mesure : contacts Facebook, anciens collègues de promo, personnes de votre entourage susceptibles d’adhérer à votre projet.

Vous pouvez aussi nommer une marraine ou un parrain, qui servira d’ambassadeur.ice à votre projet. Ce peut être une personne bénéficiant d’une certaine communauté ou d’un réseau, voire une entreprise ou association.

3 – Soigner la présentation de la campagne

Pour que votre crowdfunding ait du succès, il faut soigner la page de présentation du projet sur la plateforme que vous aurez choisie. Vous pouvez présenter votre projet dans cet ordre :

  • Résumé du projet : pourquoi ce projet ? Résumez-le en 2 phrases.
  • Finalité : quels sont les enjeux de votre projet ? Par exemple, réussir à présenter une pièce au festival Off d’Avignon 2023.
  • Plan de financement : dites à quoi servira concrètement l’argent récolté. Rendre clair et lisible la partie financement vous permettra d’intégrer plus facilement le donateur à votre démarche. Vous pouvez par exemple communiquer un plan de financement sous la forme d’un graphique séparé en différentes catégories (Salaires, scénographie, communication, VHR…)
  • Rétroplanning : mettre en lumière les différentes étapes du projet jusqu’au jour de sa réalisation finale. Pour un spectacle, vous pouvez y intégrer le jour de la première.
  • L’équipe : présentez-vous, avec des photos, des vidéos.N’hésitez pas à incorporer des images et à faire des paragraphes aérés pour donner un aspect visuel attractif à cette page.

Conseil BONUS : n’hésitez pas à proposer des contreparties en fonction de la somme donnée. Cela peut aller d’un remerciement inscrit sur un programme, à assister à une journée de répétition, en passant par l’affiche de l’événement. Soyez originale et personnalisez le cadeau avec votre création artistique ! Attention cependant à bien intégrer les frais éventuels à votre budget.

Chez Compote de Prod, nous créons, produisons et accompagnons des spectacles vivants depuis près de 10 ans. Nous sommes là pour vous guider, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux