A qui pensez-vous si on vous dit «pirate» ? Jack Sparrow sous les traits de Johnny Depp peut-être ou le mythique Barbe Noire ? Le fantasque Capitaine Crochet ? Personnages de fiction ou figures historiques, le pirate est souvent vu en tant qu’homme.
Les femmes aussi ont pourtant eu des places de choix dans la piraterie. Anne Bonny et Mary Read (en couple au travail et à la ville), ont semé la terreur au début du XVIIIe siècle. Jacquotte Delahaye, originaire d’Haïti, a entrepris de venger la mort de son père sur les mers des Caraïbes. Anne Dieu-Le-Veut, aventurière bretonne, aurait provoqué en duel un boucanier auteur de grossièretés à son égard.
Mouche, souvent joué par des hommes
Dans l’œuvre de J.M Barrie, tout l’équipage du Capitaine Crochet semble masculin, à commencer par l’adjoint de Crochet, Mouche. Depuis 1911, date de la première parution de Peter Pan, de nombreux hommes ont pris les traits de Mouche.
En 1924, Edward Kipling tient le rôle dans le Peter Pan muet d’Herbert Brenon.
Dans le Hook de Steven Spielberg en 1991, c’est Bob Hoskins qui sera Mouche.
Quant à la version animée de Disney (1953), on y voit un bedonnant et maladroit second aux rouflaquettes blanches.
«Un choix audacieux et moderne»
En 2020, vous aurez la chance de découvrir Mouche sous les traits d’une femme ! Dans la comédie musicale Le Monde de Peter Pan, c’est Juliette Behar qui campera le pirate. Hasard ou choix délibéré ? La metteure en scène Julie Lemas répond :
« C’est un clin d’œil au rôle que j’ai endossé en 2011, raconte Julie Lemas. L’équipe de Souviens-toi Pan (pièce musicale de Compote de Prod, ndlr) m’avait alors proposé de jouer Mouche, une femme pirate, hardie et futée. Lors de l’écriture de Le Monde de Peter Pan, il m’était impossible de l’imaginer autrement.»
Juliette Behar, l’heureuse élue, est ravie de pouvoir «interpréter le side kick du méchant, rôle souvent réservé aux hommes.»
«Je trouve que c’est un choix audacieux et moderne de ne pas cantonner les personnages à leurs genres, de pouvoir les renverser, estime la comédienne. L’importance du personnage ne réside pas là pour moi, mais plutôt dans son histoire, ses enjeux, ses relations aux autres et ça, homme ou femme peu importe !»
Un Mouche androgyne
D’ailleurs, la construction du personnage a fait fi du genre, misant sur son côté androgyne.
«Il n’est jamais dit clairement s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, explique Julie Lemas. La silhouette, de par sa tenue et sa posture, accentue cette ambivalence. Le tout étant renforcé par le jeu proposé par Juliette et l’interaction qu’a Mouche avec les autres habitants du Pays de Nulle Part. Chacun sera libre de se faire sa propre interprétation.»
Lors des séances de répétition, Juliette entretient le flou.
«Le travail du corps a été très intéressant, commente l’interprète de Mouche, pour lui trouver une démarche atypique, afin justement de brouiller les pistes. J’espère que le public ne sortira pas en se disant : « tiens c’est bizarre Mouche était une femme », mais juste en pensant que le duo Crochet / Mouche était crédible et leur complicité évidente.»
Pour voir le duo Crochet / Mouche porté par David Koenig et Juliette Behar, rendez-vous dès la fin de l’année 2020 ou début 2021 (en fonction des restrictions sanitaires) dans les théâtres près de chez vous !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire