Découvrez le nouveau spectacle de Compote de Prod ! En cette fin d’année 2020, embarquez pour Le Monde de Peter Pan. Plongez dans une création musicale mêlant chant, danse, cirque et effets magiques. Pirates, fées, enfants perdus, héros déterminés et héroïnes courageuses… Bienvenue au Pays de Nulle Part !

Vous avez aimé Alice et La Cigale sans la Fourmi ? Vous adorerez Le Monde de Peter Pan !

Comment produit-on une comédie musicale ? Quelles sont les ambitions de Compote de Prod ? Julien Iscache, directeur de production et Valentine Roux, chargée de production et de communication, se livrent sur Le Monde de Peter Pan.

Julien, tu es directeur de production de Le Monde de Peter Pan. Peux-tu nous expliquer ton rôle sur ce spectacle ?

Mon rôle le plus important est que le spectacle soit prêt en temps et en heure. Je dois tenir les promesses faites autant aux équipes artistiques qu’aux salles de spectacles. Ces dernières nous font confiance sur cette tournée de création, en pré-achetant le spectacle.

Concrètement, cela consiste à monter l’équipe artistique et technique la plus complète et compétente possible. Il s’agit aussi de réaliser un budget qui permette de répondre aux ambitions du spectacle ainsi que trouver les financements équivalents.

Enfin, mon rôle est de m’assurer que le spectacle sera joué le plus possible, dans les conditions les plus intéressantes possibles au regard de la production et des équipes artistiques.

  • Lara peglisaco Le monde de peter pan
  • david dumont le monde de peter pan
  • David Koenig le monde de peter pan
  • Juliette Behar Le monde de peter pan

Valentine, tu es chargée de production et de communication. Quelles sont tes missions sur cette création ?

Sur ce spectacle, en tant que chargée de production, ma mission principale consiste à établir un contact permanent et pertinent entre les artistes et le reste des équipes : les créatifs (metteuse en scène, compositeurs, costumière, directeur artistique, etc), les techniciens et les membres de la production.

Avant le démarrage des répétitions, ma priorité est de faire en sorte que chacun trouve bien sa place et accède aux informations dont il a besoin pour travailler dans les meilleures conditions possibles. On sait à quel point les quiproquos, les doutes, les non-dits peuvent mettre en péril un projet, surtout avec autant de monde qui gravite autour. Il est donc important de bien communiquer ensemble, de bien diffuser les informations, qu’il s’agisse d’horaires de répétition, de planning de tournée, de questions autour d’un contrat ou bêtement de ce qu’on mange à midi.

Je travaille en étroite collaboration avec Julien pour toutes ces questions de logistique. Pour le dire simplement : je suis la « maman » (ou la Wendy, ahah) de nos interprètes, leur référente pour la plupart de leurs questions.

Parallèlement, je supervise et conçois des contenus de communication autour du spectacle. D’une part, en constants échanges avec notre community manager, nous alimentons l’ensemble des réseaux sociaux de Compote de Prod en créant des vidéos, photographies, articles et autres posts en tous genres autour de la création du spectacle, de sa genèse jusqu’aux représentations. Notre but est d’entretenir un contact constant avec le public et les professionnels de notre réseau.

D’autre part, je mets en place une communication plus ciblée à destination de nos diffuseurs, lieux de représentation, journalistes, potentiels partenaires avec des supports de communication dédiées, comme des plaquettes et autres dossiers de création.

En quoi Le Monde de Peter Pan va-t-il se rapprocher ou se différencier des précédents spectacles de Compote de Prod, sur le plan artistique, technique et logistique ?

Le Monde de Peter Pan sera la création la plus ambitieuse de Compote de Prod : la musique sera omniprésente tout au long du spectacle, la scénographie sera plus riche – notamment par l’utilisation de la projection vidéo et d’effets magiques. La chorégraphie aura pour la première fois été pensée et intégrée à la dramaturgie dès l’écriture du livret. Elle comportera de surcroît une dimension circassienne.

Visuellement, cette comédie musicale passera un cap par rapport à nos précédents spectacles. Nous y retrouverons évidemment la patte Compote de Prod. C’est une histoire issue d’un conte universel, dédiée autant aux plus jeunes qu’aux adultes, dans une ambiance musicale féerique.

Quelle est votre méthode de travail, comment organisez-vous la production de ce spectacle au quotidien ?

Au sein de l’équipe de production et de création, nous sommes répartis en pôles de missions, avec ses propres compétences et responsabilités. Chaque pôle a un responsable : par exemple, les pôles artistiques sont dirigés par Vincent Para, notre directeur artistique. Il s’assure de la cohérence du travail de chacun des créateurs. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec Julien Iscache. Lui veille à la cohérence des ambitions artistiques avec les moyens alloués au projet.

Comment avez-vous réussi à conduire ce projet en temps de pandémie ?

Nous avions prévu dès l’origine du projet de nous assurer une vraie marge d’erreur afin de pallier les imprévus. Pendant le confinement, l’équipe créative a continué tant bien que mal à travailler. L’auteure, les compositeurs et la chorégraphe ont pu continuer à avancer. Le scénographe, la costumière et le créateur Make Up / Coiffure ont dû lever le crayon, pour reprendre au déconfinement.

A ce jour, certaines représentations ont été annulées en fin d’année, mais la plupart ont été maintenues. Ceci nous permet financièrement de finaliser la création du spectacle. L’objectif est d’aller jusqu’au bout, tant qu’on peut avancer, dans les limites des règles sanitaires imposées.

Qu’espérez-vous de cette nouvelle aventure, personnellement et pour Compote de Prod ?

Nous espérons, avec ces nouvelles ambitions, étendre notre réseau de diffusion de spectacle et nous inscrire d’autant plus au sein du paysage artistique français, dans le domaine des comédies musicales.

Notre but est de transmettre notre amour de la musique et du spectacle, notamment en proposant des comédies musicales de haute qualité.

Nous sommes aussi très heureux de rencontrer de nouveaux artistes, et d’agrandir ainsi notre famille Compote de Prod telle que nous la rêvons : dans un esprit de troupe.

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux