Production, production déléguée, production associée, production exécutive… Au cinéma comme pour un spectacle, il existe différentes fonctions liées à la production. Le plus mystérieux est peut-être le métier de producteur exécutif. Nombre d’artistes eux-mêmes ne savent pas exactement à quoi il sert. Dommage, car s’entourer d’un producteur exécutif peut contribuer au succès d’une création. C’est même souvent ce qui lui permet tout bonnement de voir le jour. Comment ? Chez Compote de Prod, on maîtrise le sujet. Alors on a répondu aux questions que vous vous posez le plus souvent.
Un producteur exécutif, en général, c’est quoi ?
Le producteur exécutif est la personne chargée de la gestion globale d’un projet. Littéralement, il exécute. Le producteur exécutif ne finance pas directement le projet qu’il accompagne. On peut le comparer à un manager de projet s’assurant du bon déroulement de la création à la diffusion de l’oeuvre. Dans le domaine du cinéma par exemple, il se différencie du producteur délégué ou des investisseurs qui sont les financeurs du projet et ont un impact sur les décisions artistiques.
Et en particulier, que fait un producteur exécutif dans le spectacle vivant ?
Dans le spectacle vivant, les tâches du producteur exécutif comprennent l’encadrement juridique, administratif, social et logistique d’un projet de spectacle. Encore une fois, il ne finance pas ou ne prend pas de décisions artistiques : il fait le lien entre les ambitions artistiques et technique d’un projet et les moyens alloués par le ou les financeur(s) du projet.
Je suis artiste, j’ai un spectacle en création. Concrètement, quel est l’intérêt pour moi de contacter un producteur exécutif ?
L’intérêt de contacter un producteur exécutif est de lui déléguer les tâches relatives à la gestion du projet (administration, diffusion, communication, etc) pour mieux se concentrer sur les aspects artistiques. C’est une grande charge de travail en moins dont l’artiste n’a plus besoin de se soucier. Mieux, cette charge sera encadrée par une personne qui connaît bien ce métier et pourra développer le projet dans de bonnes conditions et avec les connaissances nécessaires.
Par exemple, pour un seul en scène par une personne qui débute, que fera-t-il ?
La principale difficulté de créer un premier seul en scène est souvent que le créateur du projet doit justement porter seul l’ensemble des casquettes du projet. Le producteur exécutif va entourer le créateur afin de l’aider à créer son équipe. Il saura le décharger de toutes les tâches qui pourront le freiner dans sa création : recherche d’une salle de résidence, réflexion sur le public cible du seul en scène, constitution du budget, plan de communication, ainsi que toutes les tâches administratives que le créateur ne voudra pas assumer.
Découvrez La Tour de 300 mètres, spectacle musical auquel Compote de Prod a collaboré en tant que producteur exécutif.
Et pour une pièce musicale pour enfants avec 10 comédiens, chanteurs, danseurs ?
Les pièces musicales pour enfants bénéficient encore d’un marché de production favorable, d’où la tentation de s’y engouffrer pour une nouvelle création. Il faut cependant le faire dans les bonnes conditions car le budget d’un spectacle avec dix artistes n’est pas négligeable. Le producteur exécutif va donc dans en premier lieu aider le créateur et les financeurs à évaluer la viabilité du projet à court, moyen et long terme. Il saura ensuite prendre en main le suivi du budget et de la stratégie de communication, il pourra également prendre en charge les castings, la contractualisation avec les artistes, la gestion des plannings de répétition, la logistique liée au spectacle et la coordination de l’ensemble des équipes créatives du projet afin qu’il soit mis en oeuvre dans les temps et le budget imparti.
On peut être producteur exécutif d’une salle de spectacle ?
Tout à fait ! Une salle de spectacle possède un atout incroyable pour la production d’un spectacle : la salle. Nombreuses sont donc celles qui souhaitent créer des spectacles, que ce soit dans leur propre salle, ou non. Malgré la connaissance du milieu du spectacle que connaît la direction d’un théâtre, un producteur exécutif pourra l’accompagner dans la gestion de l’équipe artistique, dans la construction du plan de communication et dans la gestion du budget. Ceci permet que les choix soient fait de la manière la plus novatrice possible et en accord avec la réalité du terrain.
Comment se rémunère le producteur exécutif ?
Le producteur exécutif peut se rémunérer de différentes manières : il peut convenir d’un pourcentage sur les recettes des représentations, ou bien d’un pourcentage sur le budget global alloué au projet. Chez Compote de Prod, nous choisissons l’une ou l’autre option selon ce qui sera le plus adapté pour le projet en question.
Chez Compote de Prod, comment envisageons-nous la production exécutive ?
Pour nous, un producteur exécutif est celui qui doit permettre l’aboutissement d’un projet. Il doit le faire grandir. Nous voyons réellement la production exécutive comme une co-production. Chacun apporte ses atouts au projet afin qu’il se réalise dans les meilleures conditions. Nous irons toujours «un peu plus loin» que ce que nous avions convenu, parce que nous savons que les projets de théâtre sont pleins d’imprévus et parce que nous souhaitons être de vrais partenaires, et non simplement des prestataires.
Compote de Prod est spécialisé dans le spectacle musical ce qui montre notre capacité à mener à terme des projets complexes. En tant que producteur exécutif, nous sommes aussi rodés dans la gestion des imprévus.
Pour vous donner un exemple récent, nous avons été producteurs exécutifs de La Tour de 300 Mètres. Une terrible explosion a soufflé une boulangerie de la rue Trévise le 12 janvier 2019. Quatre personnes ont été tuées. D’importants dégâts matériels ont touché les immeubles alentours dont le Théâtre Trévise dans lequel nous devions jouer. Il a fallu réagir extrêmement vite et nous avons trouvé une nouvelle salle en quelques semaines. Le spectacle s’est joué sans encombres dans la grande salle du théâtre des Mathurins.
Laisser un commentaire