Êtes-vous prêts à embarquer pour le Pays de Nulle Part ? Après Alice et La Cigale sans la Fourmi, la nouvelle création musicale tout public de Compote de Prod verra le jour à la fin de l’année 2020. Le Monde de Peter Pan plongera parents et enfants dans le mystérieux monde des pirates et des enfants perdus.

Pour mener cette aventure avec Wendy, le jeune David Dumont incarnera le séduisant Peter Pan.  Quel est son parcours artistique ? Comment voit-il son personnage ? Le comédien répond.

À 21 ans, tu es comédien, chanteur et danseur. Quel a été ton parcours pour en arriver là ?

J’ai commencé la musique et la danse vers l’âge de neuf ans, dans la campagne du Tarn-et-Garonne où j’ai grandi. Pour la petite anecdote, comme beaucoup de garçons de cet âge, j’étais beaucoup plus passionné par le foot et je ne voulais pas faire de musique, ni de danse ! C’est en accompagnant ma petite sœur à son cours de danse le jeudi soir que j’ai fini par vouloir essayer. Je n’ai jamais arrêté.

J’ai commencé la musique après un spectacle dans lequel j’ai vu jouer un trompettiste, qui est d’ailleurs devenu mon professeur par la suite. Vers 12 ou 13 ans, j’ai décidé de faire de la trompette mon métier. J’ai donc commencé des études en conservatoire, où j’ai appris l’instrument, le solfège, la composition et l’écriture.

J’ai obtenu mon premier rôle de comédie musicale à 11 ans, en intégrant l’Ecole de Musique de Castelsarrasin. Elle proposait de monter une comédie musicale par an. Cela m’a permis de découvrir des classiques comme Mamma Mia, Les Demoiselles de Rochefort, Footloose ou Hairspray. En 2015, j’ai participé à Grease, qui a été mon gros coup de foudre.

Je savais que je voulais être sur scène. J’ai donc fini mes études au lycée et au conservatoire, commencé des cours de chant puis rejoint l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris, en Classe Elite.

  • Lara peglisaco Le monde de peter pan
  • david dumont le monde de peter pan
  • David Koenig le monde de peter pan
  • Juliette Behar Le monde de peter pan
  • Lara peglisaco Le monde de peter pan
  • david dumont le monde de peter pan
  • David Koenig le monde de peter pan
  • Juliette Behar Le monde de peter pan

Comment t’es-tu retrouvé dans le projet Le Monde de Peter Pan

J’étais en deuxième année à l’Académie Internationale de Comédie Musicale. J’ai décidé qu’il était temps de commencer à passer des castings. J’avais ce sentiment au fond de moi qui me disait que c’était le moment. J’ai vu passer l’annonce sur Facebook et j’ai senti qu’elle était pour moi.

Quand j’étais petit, je rêvais de voler, et Peter Pan m’a toujours fasciné. J’ai préparé les auditions avec beaucoup de rigueur, en cherchant à savoir qui était Peter Pan, d’où il venait, pourquoi cela avait été écrit et par qui. J’ai nourri mon travail et mon imagination de cette manière. Je me suis senti très à l’aise dès que j’ai rencontré l’équipe. Je me suis senti plus stressé en finale, du fait de savoir le rôle si proche, mais cela m’a rassuré d’avoir ma meilleure amie [Lara Pegliasco, ndlr], qui jouera le rôle de Wendy, à mes côtés.

Tu interprètes le personnage de Peter Pan. Que t’inspire celui-ci ?

Je pense que l’on a tous un Peter Pan au fond de nous, un petit garçon qui ne veut pas grandir. Peter est un enfant insouciant, qui ne veut pas connaître la vie et rester dans son propre monde.

J’espère que Le Monde de Peter Pan donnera à voir un personnage un peu différent de ce dont on a l’habitude, en gardant ce que raconte le livre plutôt ce que l’on connaît des dessins animés ou des films. Pour moi, Peter peut être cruel, à cause du fait que tout est un jeu pour lui. Ce qui fait qu’il n’a pas de notion de bien ou de mal. J’aimerais garder cette couleur.

Malgré tout, je suis quelqu’un qui aime beaucoup se laisser faire, donc je fais confiance à Julie [Lemas, metteuse en scène, ndlr] pour me guider et m’emmener là où elle voudra.

David Dumont : « Peter Pan peut être cruel, je veux garder cette couleur »

Peter est l’un des personnages principaux. C’est ton premier gros rôle professionnel. Qu’est-ce que cela te fait ?

Je suis très enthousiaste à l’idée de jouer ce rôle, depuis le temps que je l’attendais ! Je ressens un mélange d’excitation, de peur, mais aussi de fierté. Quand j’ai appris que j’avais le rôle, j’ai appelé toute ma famille, et beaucoup de mes professeurs, c’était la fête ! 

C’est mon premier projet professionnel, et mon premier pas dans le milieu ! C’est la première fois que j’aurai autant de dates. Il est clair que je vais devoir y passer beaucoup de temps et être très exigeant. Ce spectacle me permet de vivre la vie que je veux. J’y suis à ma place, et ça change beaucoup de choses.

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure ?

J’aimerais voler ! Au-delà de ça, j’espère vivre un rêve et faire vivre un rêve au public, l’emmener, ne serait-ce qu’une heure, au Pays de Nulle Part. L’échange avec le public est l’une des facettes de ce métier que j’adore. J’ai aussi hâte de découvrir tout ce qu’il y à apprendre ! Je souhaite vraiment progresser au cours de cette aventure, mais je ne m’inquiète pas : je sais que je suis bien entouré.

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux