Dans ce blog, nous vous proposons de nombreux articles dans l’objectif de vous aider à monter votre propre projet de spectacle dans les meilleures conditions.

Si tout cela arrive, c’est une très bonne nouvelle. Elle s’accompagne aussi de nouveaux challenges. D’artiste, créateur.ice, vous allez devenir responsable d’un projet engageant plusieurs personnes, artistes et techniciens. 

Le management vous effraie ? Pour éviter du stress et des déconvenues, voici nos conseils pour que ça l’aventure se déroule pour le mieux.

1 – Soyez transparent.e

La transparence est le maître mot d’un projet réussi en équipe. De part votre position de porteur ou porteuse de projet, vous allez être amené.e à avoir une vision globale sur l’ensemble des sujets. Ce ne sera pas forcément le cas de chaque membre de l’équipe. Cela peut créer des frustrations et amener à ne pas comprendre certaines décisions que vous pourriez prendre.

Il est donc très important d’expliquer chacune de vos décisions à la lumière des réalités que vous affrontez.

Exemple : vous aviez prévu de recevoir une subvention mais finalement le montant est moins élevé que prévu. Si vous devez réduire le budget de construction des décors par exemple, cela peut se comprendre. Mais il faut expliquer à l’équipe les raisons de votre décision et réfléchir ensemble à comment cela impactera le moins possible le spectacle.

2 – Ayez confiance en votre équipe

Naturellement, vous allez vous dire que vous faites confiance à l’équipe que vous avez choisie pour vous entourer dans la création du spectacle. Le moment venu,  saurez-vous déléguer la responsabilité de certaines décisions ? C’est vraiment quelque chose de difficile. Mais c’est incontournable si vous souhaitez conserver une équipe motivée et qui aura confiance en vous jusqu’au bout du projet.

On a souvent tendance à croire qu’on détient la vérité sur un projet qu’on a créé. Il faut avoir foi en l’intelligence collective et en la puissance d’un groupe pour surmonter les épreuves que vous allez rencontrer dans cette aventure. Ayez confiance en votre équipe, elle vous le rendra au centuple.

3 – Maintenez des relations professionnelles

Dans le milieu artistique, on est souvent amené à travailler avec des gens qu’on apprécie personnellement, qu’on admire, voire avec des proches. Il est impératif de réussir à faire la part des choses entre les moments où l’on se parle en tant qu’ami.es et les moments de travail.

On peut dire en tant qu’ami.e « j’adorerais te voir plus sur scène dans ce projet », parce qu’on aime la personne et qu’on lui souhaite le meilleur. Mais en tant que responsable de projet on va savoir que cette personne n’est pas par exemple faite pour ce rôle. Dans ce cas, il vaut donc mieux ne rien dire.

On peut imaginer se donner une règle dans l’équipe et se dire « là on parle boulot », en toute bienveillance, pour affirmer simplement que ce moment est un moment professionnel et qu’on ne discute pas entre proches.

Au final, toutes ces règles peuvent sembler être des règles de bon sens et c’est sans doute vrai. Mais au cœur d’un projet, dans l’intensité du moment, on peut rapidement oublier ces principes de base. Lire cet article en équipe au début d’un projet peut donc être une bonne idée ! 🙂

Si vous avez besoin d’aide pour faire aboutir votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux