Combien coûte le montage d’un spectacle ? Il y a autant de réponses que de créations artistiques. Etablir un budget de spectacle paraît vertigineux. Mais si vous voulez transformer votre idée de création en véritable projet, vous devez passer par là. Ce budget sera le cadre de votre spectacle.
Il faut faire preuve de rigueur et être capable de prendre des décisions en amont de toute phase créative. Voici 3 étapes pour construire votre budget.
1/ Comment ne rien oublier dans mon budget ?
Si vous démarrez sur un premier budget, l’idéal est de récupérer des exemples autour de vous de matrices de budgets les plus détaillées possible. Sur chaque ligne que vous allez rencontrer, il faut vous demander si vous allez avoir des dépenses dans cette catégorie.
Mettez dans un premier temps oui/non sur chaque ligne.
Un budget ne se fait pas dans son coin, il faut échanger avec chaque membre de l’équipe pour connaître les besoins de chacun. Il vaut mieux dans un premier temps être le plus exhaustif possible quitte à faire des choix ensuite : Doit-on rémunérer un compositeur ? Faut-il un atelier pour construire les décors ? Y a t-il des droits d’adaptation à acheter pour le spectacle ?
Dans un premier temps, ne vous refusez rien. Ensuite, passez à la seconde étape.
2/ Comment chiffrer chaque ligne de mon budget ?
Tout d’abord, il est important de mettre des chiffres en face de chaque ligne de budget. Même les choses que vous pourrez avoir gratuitement, il faut les chiffrer. Pourquoi ? Parce que dans les demandes de subventions il faut être exhaustif. Même les mises à disposition gratuites doivent être chiffrées.
Ensuite, pour ce qui va effectivement vous coûter, deux solutions :
- Soit la personne responsable de cette ligne (décorateur.ice, costumie.re, etc) est capable de vous donner une estimation par rapport à ce que vous lui demandez et dans ce cas vous pouvez inscrire ce chiffre tout en étant “critique” dans le montant annoncé dans votre discussion avec la personne
- Soit la personne n’en est pas capable (ce sera souvent le cas) et ce sera à vous de fixer un budget. Dans ce cas, servez-vous des exemples que vous trouverez autre part et… demandez de l’aide !
3/ Comment savoir si mon budget est cohérent ?
Pour avoir une réponse complète, il faudra le lier avec le budget d’exploitation que nous verrons dans un prochain article.
Cependant, il est important de comparer les grandes masses budgétaires entre elles : salaires, création, communication… Il ne faut pas que certains chiffres soient complètement disproportionnés par rapport aux autres.
C’est bien ce point qui est le plus important et le plus difficile, parce qu’il va falloir retourner voir chaque personne et comprendre ce qu’il y a dans chaque ligne annoncée et comment vous pouvez l’optimiser. C’est difficile parce qu’il faut parler d’argent, parce qu’on évoque parfois la rémunération directe de ces personnes. Il faut savoir être juste et au maximum transparent avec toute l’équipe créatrice dans la constitution du budget. Plus vous en parlerez tôt, plus le projet se déroulera d’une manière fluide lorsque vous rentrerez dans le concret.
Viendra enfin le moment de faire des choix et de revenir vers chaque personne pour leur annoncer le budget retenu pour chacun des postes, et c’est là que vous verrez si le projet peut se faire ! Si la réponse est non, il faudra trouver des solutions pour optimiser, faire des choix artistiques.
Dans tous les cas, une fois que le budget sera validé, il faut s’y tenir au maximum. C’est un des ingrédients d’un budget réussi : un budget tenu avec rigueur.
Notre conseil BONUS : Attention de bien prendre les chiffres en HT (si vous êtes soumis à TVA) ou en TTC (si vous n’êtes pas soumis à TVA), la différence finale peut être conséquente si vous faites l’erreur de ne pas prendre le bon chiffre !
Partagez cet article
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire