Lorsque l’on cherche à promouvoir sa création artistique, se tourner vers les réseaux sociaux semble évident : c’est gratuit, à la portée de tous et toutes, avec un potentiel énorme d’audience. Oui, communiquer sur votre spectacle via Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok revêt de nombreux avantages. Mais pour saisir la chance de toucher votre public en ligne, vous devez définir une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Voici nos 5 conseils pour ne pas perdre votre temps.
1 – Définissez une ligne éditoriale
Il est tentant de créer un compte en 10 secondes et de commencer à poster des contenus tête baissée. Mais gare à l’incohérence ! Nous vous recommandons plutôt de prendre le temps de définir une ligne éditoriale de communication propre à votre spectacle et idéalement, une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau social sur lequel vous décidez d’aller.
Cela veut dire, une fois le pitch rédigé, tracer la ligne directrice de votre compte. Celle-ci déterminera votre ton et le type de publications que l’on trouvera sur votre compte. Il faut vendre un concept, une idée, immerger les spectateurs dans votre univers.
Cela implique par exemple de trouver des éléments de langage, des hashtags de base, des émojis de référence ou des personnes à mentionner.
2 – Créez des supports visuels
On nous pose souvent une question toute simple : « mais qu’est-ce que je vais concrètement poster sur mon compte ? ». Oui, quoi ?
Au moment où vous affinez votre ligne éditoriale, vous allez devoir imaginer les contenus que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux. Et faire l’inventaire de ceux que vous avez déjà. Évidemment, le travail sera facilité si vous avez déjà en votre possession une affiche, un teaser, des photos voire des visuels, vidéos ou des liens à mettre en avant.
3 – Choisissez votre réseau social
L’efficacité doit primer sur l’envie d’être présent.e partout. Si vous êtes seul.e ou que vous avez un très petit budget à consacrer aux réseaux sociaux, nous vous conseillons de choisir UN SEUL réseau social sur lequel concentrer vos forces.
Il faudra choisir le réseau le plus adapté à la cible de votre spectacle (selon son âge par exemple) et à vos compétences. Avez-vous le temps d’apprendre à utiliser Tiktok pour communiquer sur votre pièce de théâtre si vous n’y avez jamais mis les pieds ? Probablement pas.
4 – Soyez régulier et efficace
L’algorithme de Facebook ou Instagram est mystérieux mais une logique demeure : la régularité. Par exemple, poster deux publications (hors story) par jour est rarement judicieux. Poster 10 publications en une semaine puis plus rien pendant 6 mois, non plus.
Renseignez-vous sur les rythmes les plus pertinents selon le réseau et anticipez au maximum vos publications. Un outil est inévitable pour déployer une stratégie efficace et cohérente : un calendrier éditorial.
Dans cette même idée d’efficacité, il faut veiller à fournir au visiteur des informations utiles pour venir voir votre spectacle.C’est quand même votre but à ne pas perdre de vue malgré l’envie de créer un joli compte. Parlez des dates, des lieux de représentations, donnez des liens de réservations, etc. Par exemple, même si vous partez dans une ligne éditiriale avec une démarche artistique abstraite voire un peu barrée (excellent si ça colle à votre spectacle), pensez à ramener vos publications dans le concret de temps en temps.
A l’inverse, inutile de ne mettre que des liens vers la billetterie. Vous devez donner envie, montrer un peu de votre show pour susciter l’intérêt.
Bref, c’est une affaire d’équilibre et… d’expertise. Même si beaucoup de personnes ont l’impression de maîtriser les réseaux sociaux, (et parfois c’est le cas), cela reste un métier à part entière. Il pourra donc être pertinent de vous faire accompagner par des personnes spécialistes et dédiées à cette tâche.
5 – Prévoyez un budget publicité
Ce n’est pas du tout une obligation. Mais prévoir un budget publicité peut vraiment vous aider dans trois cas :
- pour le démarrage du compte
- pour une opération de communication ponctuelle forte
- si vous n’avez vraiment aucun réseau
Attention, il faudra choisir avec soin le contenu que vous utiliserez pour la publicité, comme le moment de diffusion et la cible. Quant au montant du budget, trop bas, c’est stérile, trop haut, gare au matraquage et au gaspillage !
Notre conseil ultime : Misez sur la qualité. Dix mille fans qui ne relaient jamais vos posts ou ne viendront jamais voir vos spectacles ne servent pas à grand chose à part à flatter votre égo. En revanche, des textes bien écrits, des contenus graphiques soignés et une patte originale, marquent les esprits durablement.
Chez Compote de Prod, nous créons, produisons et accompagnons des spectacles vivants. Nous sommes là pour vous guider, notamment sur la communication, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !
Partagez cet article
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Je suis fan de la communication ????