Programmer un spectacle au Festival d’Avignon est une expérience incroyable. C’est un lieu unique de rencontre avec les spectateurs pour présenter vos créations et vos productions. C’est aussi une des meilleures manières de programmer vos spectacles partout en France et à l’étranger. Enfin, c’est une aventure humaine très forte et inoubliable.
Cependant attention ! Une aventure peut être inoubliable pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous allons vous donner quelques clés pour éviter les pièges dans lesquels on peut facilement tomber lors d’un premier festival.
Nous nous plaçons ici dans la situation où vous avez déjà signé un contrat avec un théâtre et où l’horaire de représentation est décidé.
Nous parlons aussi bien évidemment d’une programmation au festival OFF d’Avignon, le festival IN ayant un fonctionnement à part. Vous n’êtes pas sûr de bien faire la différence ? Lisez notre article sur le sujet.
Voici le piège n° 5 à éviter à Avignon.
Pour lire l’article sur le piège n°1 (le planning), n°2 (la technique) et n°3 (la billetterie), n°4 (les finances), cliquez sur les numéros.
Piège n°5 : Négliger les professionnels et les programmateurs
Disons le sans détour. Une grande partie du succès d’un festival pour un spectacle se base sur la venue ou non des programmateurs.
Il est très rare de pouvoir arriver à un équilibre financier avec la seule billetterie du festival. Vous compterez souvent sur la vente de représentations en tournée pour les saisons suivantes. Alors même si évidemment vous allez faire un gros travail pour attirer le public, il ne faut pas oublier les professionnels !
Il y a plusieurs manières de les faire venir. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’anticiper cette réflexion plusieurs mois à l’avance. C’est en général un travail à part entière qu’il est préférable de confier à des spécialistes.
Vous avez le choix :
Option 1 : chercher une société ou un chargé de diffusion qui a l’habitude de diffuser des spectacles comme les vôtres. Il pourra vous accompagner dans cette démarche. Chacun son métier, le vôtre sera de créer et produire un spectacle de qualité, le leur de le vendre aux programmateurs. C’est la solution la plus viable pour vous permettre de vendre des représentations en tournée.
Compote de Prod propose un service de diffusion de spectacles, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Option 2 : Vous n’êtes pas accompagné par un diffuseur. Vous pouvez, deux mois avant le festival, contacter les théâtres qui sont dans votre réseau habituel et qui pourraient être susceptibles de venir au festival pour découvrir le spectacle. D’ailleurs, même s’ils ne sont pas présents au festival, c’est une actualité forte qu’il est toujours intéressant de partager avec de potentiels partenaires.
Pendant le festival, il faudra toujours être à l’affût de la rencontre avec les programmateurs. Que ce soit dans les rues, dans les événements organisés par le festival ou les organismes professionnels. Soyez toujours prêts à parler de votre spectacle et à inviter une personne qui pourrait vous faire tourner par la suite.
Enfin, il faut absolument prévoir quelqu’un de votre compagnie ou de votre production à l’accueil du théâtre et à la sortie du spectacle pour accueillir ces professionnels. Ils peuvent bien sûr être accueillis par la personne en charge de la billetterie, mais un accueil personnalisé sera bien plus impactant.
Notre série d’articles sur les pièges du Festival OFF d’Avignon :
BONUS : Allez, une dernière petite astuce pour la route ! Si vous avez l’occasion de venir 10 jours avant le début du festival, nous vous conseillons de faire le tour des commerçants pour leur demander de mettre une de vos affiches sur leur vitrine. Le mieux est de prévoir aussi quelques formats A3 qui peuvent être utiles pour eux parfois.
Bon festival à tous et toutes !
Compote de Prod expérimente le Festival OFF d’Avignon depuis de nombreuses années : en tant qu’artistes, producteurs, producteurs exécutifs et diffuseurs. Nous sommes là pour vous accompagner.
Partagez cet article !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire