Programmer un spectacle au Festival d’Avignon est une expérience incroyable. C’est un lieu unique de rencontre avec les spectateurs pour présenter vos créations et vos productions. C’est aussi une des meilleures manières de programmer vos spectacles partout en France et à l’étranger. Enfin, c’est une aventure humaine très forte et inoubliable.
Cependant attention ! Une aventure peut être inoubliable pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous allons vous donner quelques clés pour éviter les pièges dans lesquels on peut facilement tomber lors d’un premier festival.
Nous nous plaçons ici dans la situation où vous avez déjà signé un contrat avec un théâtre et où l’horaire de représentation est décidé.
Nous parlons aussi bien évidemment d’une programmation au festival OFF d’Avignon, le festival IN ayant un fonctionnement à part. Vous n’êtes pas sûr.e de bien faire la différence ? Lisez notre article sur le sujet.
Voici le piège n°3 à éviter à Avignon.
Pour connaître le piège n°2, c’est là.
Pour connaître le piège n°1, c’est ici.
Piège n°3 : Attendre la fin du festival pour regarder la billetterie
Les billets de votre spectacle seront vendus pendant le festival sur trois grands canaux :
- directement au théâtre (par téléphone ou directement au guichet)
- sur TicketOff, la billetterie officielle du festival
- sur les sites de vente en ligne (FNAC, BilletReduc…)
Leur répartition dépendra du théâtre dans lequel vous vous situez et de la renommée de votre spectacle.
C’est généralement le théâtre qui va gérer la mise en vente de ces billets et gérer l’accueil des spectateurs le jour J. Mais c’est à vous de décider de la stratégie de vente. Il y a donc plusieurs aspects à prendre en compte avant le festival et surtout à suivre au jour le jour pour faire évoluer les choses :
- Quel quota de places je mets en vente sur chacun des canaux ? Les ventes en ligne s’arrête généralement 30 minutes avant le spectacle. Ces places pourront être revendues aux spectateurs qui se présentent au dernier moment (et il y en a beaucoup pendant le festival).
- Quelles réductions je propose aux spectateurs et spectatrices ? En début de festival, il peut être intéressant de proposer des réductions pour inciter le public à venir et faire fonctionner le bouche à oreille. Vous pouvez également réserver 10% de la jauge (ou plus) à des tarifs réduits pour vous assurer un minimum de remplissage chaque jour.
Ces décisions évolueront tout au long du mois. Si vous êtes tous les jours complets, vous n’aurez plus intérêt à proposer des tarifs réduits !
Dernier conseil, gardez toujours un quota pour les programmateurs et les professionnels comme la presse et les producteurs. Ils peuvent se présenter au dernier moment et sont essentiels à la rentabilisation de votre festival.
Si vous avez des questions sur l’organisation à Avignon, n’hésitez pas à nous contacter.
Compote de Prod expérimente le Festival OFF d’Avignon depuis de nombreuses années : en tant qu’artistes, producteurs, producteurs exécutifs et diffuseurs. Nous sommes là pour vous accompagner.
Partagez cet article !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire