Programmer un spectacle au Festival d’Avignon est une expérience incroyable. C’est un lieu unique de rencontre avec les spectateurs pour présenter vos créations et vos productions. C’est aussi une des meilleures manières de programmer vos spectacles partout en France et à l’étranger. Enfin, c’est une aventure humaine très forte et inoubliable.
Cependant attention ! Une aventure peut être inoubliable pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous allons vous donner quelques clés pour éviter les pièges dans lesquels on peut facilement tomber lors d’un premier festival.
Nous nous plaçons ici dans la situation où vous avez déjà signé un contrat avec un théâtre et où l’horaire de représentation est décidé.
Nous parlons aussi bien évidemment d’une programmation au festival OFF d’Avignon, le festival IN ayant un fonctionnement à part. Vous n’êtes pas sûr de bien faire la différence ? Lisez notre article sur le sujet.
Voici le piège n°2 à éviter à Avignon.
Lire ici le piège n°1 : le planning.
Retrouvez très vite les trois autres dangers du OFF et nos conseils pour ne pas y succomber.
Piège n°2 : Ne pas anticiper la complexité technique
Jouer un spectacle au Festival OFF d’Avignon, c’est devoir s’adapter à des conditions techniques très particulières. Si votre spectacle est une création pour le festival, il faudra être encore plus vigilant.
En effet, lors de la phase de création de votre spectacle ou si vous avez déjà joué le spectacle autre part, vous étiez généralement dans un lieu qui vous était dédié pendant une période donnée. Pendant le festival, ce sera tout à fait différent. Il faut savoir que dans chaque salle de spectacle, c’est entre 5 et 9 spectacles qui se joueront chaque jour.
Chacun de ses spectacles aura des besoins techniques qui pourront parfois être antagonistes avec les vôtres.
Voici donc 3 points en particulier sur lesquels être vigilant :
- La journée de montage technique. Généralement, une journée sera désignée comme celle où toutes les compagnies vont se retrouver pour faire l’installation technique. Cette journée devra être préparée bien en amont avec le responsable technique de la salle. Celui-ci sera chargé de trouver les compromis entre chaque spectacle pour décider ce que chacun pourra installer comme lumière. Les salles d’Avignon sont souvent peu équipées donc les compagnies devront amener les compléments dont elles ont besoin. Le jour J, il faut impérativement que votre régisseur soit présent et ait connaissance des contraintes pour que tout se mette en place dans les meilleures conditions.
- Le stockage des décors. Vous aurez un emplacement délimité pendant tout le festival pour stocker vos décors, et il sera très restreint ! Il est très important de vous mettre d’accord sur ça avec le responsable technique de la salle. Nous vous conseillons de ne pas donner d’informations erronées en se disant, « oui bon, sur place ça passera ! ». Si votre décor ne rentre pas, vous allez devoir faire des choix comme éliminer certains éléments sur scène et ce n’est évidemment pas souhaitable.
- Le montage, le démontage et le rangement du spectacle chaque jour. Sur le contrat, vous aurez un créneau chaque jour pour votre spectacle. Par exemple de 14h45 à 16h45. L’horaire du spectacle étant par exemple à 15h, vous aurez alors 15 mn avant et 15 mn après le spectacle pour tout installer, et ensuite pour tout ranger. Cela vous paraît incroyable ? Sachez que c’est la moyenne et il faut donc vous attendre à ce genre de contraintes, et donc bien vous y préparer ! L’idéal est de concevoir un décor facile à manipuler, à empiler, emboiter.
Dans tous les cas, la composante technique de votre spectacle sera plus forte à Avignon que partout ailleurs. Il faut bien l’anticiper et le faire en concertation avec les autres compagnies et avec les responsables de votre lieu d’accueil. Vous allez cohabiter pendant un mois sur le même lieu. Il est préférable que cette organisation se mette en place dans les meilleures conditions possibles.
Si vous avez des questions sur l’organisation à Avignon, n’hésitez pas à nous contacter.
Compote de Prod expérimente le Festival OFF d’Avignon depuis de nombreuses années : en tant qu’artistes, producteurs, producteurs exécutifs et diffuseurs. Nous sommes là pour vous accompagner.
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire