Programmer un spectacle au Festival d’Avignon est une expérience incroyable. C’est un lieu unique de rencontre avec les spectateurs pour présenter vos créations et vos productions. C’est aussi une des meilleures manières de programmer vos spectacles partout en France et à l’étranger. Enfin, c’est une aventure humaine très forte et inoubliable.
Cependant attention ! Une aventure peut être inoubliable pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Nous allons vous donner quelques clés pour éviter les pièges dans lesquels on peut facilement tomber lors d’un premier festival.
Nous nous plaçons ici dans la situation où vous avez déjà signé un contrat avec un théâtre et où l’horaire de représentation est décidé.
Nous parlons aussi bien évidemment d’une programmation au festival OFF d’Avignon, le festival IN ayant un fonctionnement à part. Vous n’êtes pas sûr de bien faire la différence ? Lisez notre article sur le sujet.
Voici le piège n°1 à éviter à Avignon. Retrouvez très vite les quatre autres dangers du OFF et nos conseils pour ne pas y succomber.
Piège n°1 : Improviser le planning chaque jour
Vous le verrez au bout de quelques jours, le festival est un éternel recommencement. Et si cet éternel recommencement n’est pas un minimum planifié, cela peut devenir un enfer.
La clef de cette planification est l’horaire de votre spectacle. Si vous jouez à 11h, 15h15 ou 22h30, vos journées ne se ressembleront absolument pas. Pour pouvoir planifier cette journée, il faut définir les tâches qui sont primordiales et qui doivent être réalisées chaque jour.
Selon nous, il y en a 3 :
- jouer votre spectacle : cela peut paraître évident, mais il faut que tout le monde soit à 100% de ses capacités pour donner le meilleur de l’équipe sur scène. C’est pour ce moment que vous avez fait tous ces efforts ! C’est aussi à ce moment que va se faire le bouche à oreille : la meilleure des publicités lors du festival. Il faut donc prévoir le temps de préparation avant l’heure du spectacle, l’installation, l’éventuel transport des costumes, le maquillage… Ne pas arriver en rush sur scène !
- faire la promotion de votre spectacle : chaque jour, il vous faudra arpenter les rues d’Avignon pour convaincre les spectateurs de venir voir votre spectacle. Il y en a près de 1500 chaque jour donc aussi exceptionnel que peut être le vôtre, la concurrence sera rude ! En fonction de votre spectacle vous allez prévoir du tractage aux tables des cafés, des mini-concerts voire une parade musicale. Il faut donc prévoir entre 2 et 3h chaque jour dédiés. Il faut d’ailleurs bien prévoir avant d’arriver au festival la forme que prendra votre promo pour éviter d’avoir à se poser la question chaque jour, ça pourrait mettre les nerfs de votre équipe à rude épreuve.
- vous reposer : alors oui, on peut se dire qu’on va faire à 200% le festival et se reposer au mois d’août. Ça tiendra une semaine, peut-être 10 jours, mais croyez-nous ça ne tiendra pas tout le festival. Il est donc vraiment important de se prévoir des temps plus calmes dans la journée pour s’isoler du tourbillon Avignon. Prévoyez donc une heure dans la journée, a minima, qui sera votre heure à l’appartement/à la maison pour reprendre des forces.
Par exemple, une journée type peut ressembler à ça :
9h00 : réveil
10h00 – 12h00 : contrôle des ventes, de la billetterie, tâches administratives
12h00 – 13h00 : tractage en terrasse
13h30 – 15h00 : tractage devant le théâtre et préparation du spectacle
15h00 – 17h00 : spectacle
17h00 – 18h : repos
18h00 – 20h30 : tractage dans les rues et en terrasse
Si vous avez des questions sur l’organisation à Avignon, n’hésitez pas à nous contacter.
Compote de Prod expérimente le Festival OFF d’Avignon depuis de nombreuses années : en tant qu’artistes, producteurs, producteurs exécutifs et diffuseurs. Nous sommes là pour vous accompagner.
Laisser un commentaire