Vous avez un projet de création de spectacle pour 2023 ? Il va bien falloir le financer. Pour cela, plusieurs solutions existent, des aides publiques aux soutiens privés. Compote de Prod fait le point sur les subventions disponibles cette année.
Le contexte à connaître
Avant de mettre le nez dans les financements, dans quel contexte économique allez-vous mettre les pieds ? Le secteur de la culture se remet difficilement des années Covid. Le spectacle vivant a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires inférieur de 36% à sa valeur de 2019.
Depuis 2016, un crédit d’impôt est accordé aux entrepreneurs du spectacle vivant. L’assouplissement de ses conditions d’obtention en 2022 sera prorogé en 2023.
L’année qui commence marque en revanche la fin des aides exceptionnelles accordées après la crise du Covid.
Annoncé fin 2022, le budget 2023 de la Culture augmente de 7% pour atteindre 4,2 milliards d’euros. Cette croissance, importante sur le papier, comble en fait à peine l’inflation qui s’élève à 6% d’après les chiffres de novembre.
La vraie crise de la culture serait-elle pour maintenant ? C’est ce que prédit Antoine Pecqueur, journaliste spécialiste de la culture, dans une chronique pour France Musique. « Il ne faut pas oublier que les premiers financeurs de la culture en France sont les collectivités territoriales, qui vont mal sur le plan budgétaire, notamment d’un point de vue énergétique, explique-t-il. […] Quant au mécénat, l’incertitude économique le rend encore plus fragile. »
En régions, les inquiétudes sont nombreuses. Plusieurs parlementaires ont critiqué un budget culturel trop centré sur Paris. A Nantes et dans les Yvelines, des professionnels du spectacle vivant fustigent la diminution des aides locales.
A noter que l’année 2024 suscite, déjà elle aussi, de nombreuses angoisses pour le monde de la culture. L’organisation des Jeux olympiques d’été 2024 en France mobilisera des ressources de sécurité importantes, amputées parfois à des événements culturels à Paris et en régions. Plusieurs festivals de musique comme de théâtre pourraient être décalés, annulés ou perturbés. Le Festival d’Avignon 2024 est a priori maintenu, mais on sait déjà qu’il s’achèvera le 21 juillet contre autour du 26 juillet d’habitude.
Les aides principales
Malgré la morosité actuelle, ne désespérez pas ! La création artistique continue d’exister. Cela a été le cas pendant la crise sanitaire, cela sera encore le cas dans les mois à venir. Et les aides et subventions traditionnelles du Ministère de la Culture et des collectivités demeurent. Elles sont regroupées ici.
Nous avons listé précédemment dans un article les 5 pistes de financements publics et privés les plus connues. Celles-ci sont toujours d’actualité.
Nous vous conseillons aussi de consulter notre billet sur les récoltes de fonds : 3 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding.
Quelle que soit votre situation, nous sommes à même, chez Compote de Prod, de vous aiguiller sur la constitution d’un budget et l’obtention d’aides publiques ou privées. Si vous souhaitez être accompagné.e, parlez-nous de votre projet.
Partagez cet article !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire