« Ce spectacle est produit par X ». « C’est Y qui fait la prod exé sur cette création ». « Une coproduction d’untel et untel ». Nous voyons tous à peu près ce que recouvrent ces termes de production, coproduction et production exécutive. On parle à chaque fois d’aide à la mise sur pied d’une création artistique. Ok, mais c’est-à-dire ? Dans quels cas s’agit-il d’un soutien financier ? Qui décide ?
C’est le moment de faire un point sémantique. Si vous naviguez dans le milieu du spectacle vivant, vous devez en maîtriser les termes.
La production = financement et décision
Dans le spectacle vivant, les termes sont un peu moins précis que dans le cinéma. On va parler de « producteur du spectacle ». L’équivalent dans le cinéma serait « producteur délégué ».
La « prod », le producteur ou la productrice va être celui qui finance le spectacle. C’est celui qui va supporter le risque financier du spectacle, être chargé de trouver des financements, signer les contrats avec les partenaires, les prestataires et les salarié.es (artistes, technicien.nes, équipe de production, etc). C’est un rôle de responsabilité.
Cette responsabilité élargie va de facto faire de cette personne celle qui décide. Quel que soit le domaine lié au spectacle (communication, artistique, équipes…), elle devra avoir le dernier mot.
Lorsqu’un spectacle est monté avec une structure de production professionnelle et établie, cette prise de responsabilité et de décision se fait assez naturellement. Quand la structure est celle d’une compagnie naissante, les choses peuvent être plus difficiles à mettre en place. Cela peut sembler fastidieux, mais mettre en place un processus de décision est réellement vital pour éviter les blocages et les conflits dans les équipes.
La coproduction = mise en commun de ressources
La coproduction est simplement un regroupement de plusieurs personnes physiques ou morales qui mettent en commun des ressources pour mener à bien un projet.
Ces apports peuvent être divers :
- financiers, évidemment. Plusieurs structures peuvent supporter le risque financier de la création d’un spectacle. La répartition entre chacun est complètement libre et dépend de ce que chacun va investir dans le spectacle.
- en ressources humaines. A défaut d’argent, un coproducteur peut également apporter des compétences et/ou des équipes. La valorisation du travail de ces équipes doit également faire partie de la répartition dans la coproduction.
- en matériel. La création d’un spectacle nécessite souvent du matériel technique, et une structure peut en posséder en propre (lumières, micros…). Ce matériel peut également être apporté à la coproduction.
Au-delà d’un accord financier, les coproducteurs doivent impérativement être d’accord sur les objectifs du projet et partager des valeurs communes. Sans ça, les fissures vont rapidement se faire sentir.
La production exécutive = gérer les tâches de production
La production exécutive ou « prod exé », est la structure qui va réaliser le travail concret de production au quotidien. Elle va « exécuter » les tâches liées à la production. C’est un rôle de gestion.
Elle aura la charge de :
- Suivre le budget et les finances du spectacle
- Réaliser les contrats (de travail, avec les prestataires, les théâtres, etc.)
- Gérer la logistique du spectacle
- Faire les plannings et s’assurer de leur réalisation
- Gérer la communication
Évidemment, en fonction des structures et des coproductions éventuelles, ces tâches peuvent être réparties entre différentes équipes mais elles peuvent s’assimiler à des prestations. Ces prestations doivent d’ailleurs être valorisées (mentionnées) dans le budget du spectacle, soit pour rémunérer la structure réalisant ces prestations, soit pour valoriser l’apport de coproduction d’un producteur délégué qui ferait également de la production exécutive.
Enfin, attention au faux ami d’ « executive producer » que l’on voit dans les films anglophones. Il s’agit ici du producteur délégué donc, pour l’équivalent spectacle vivant, du producteur.
Chez Compote de Prod, nous créons, produisons et accompagnons des spectacles vivants depuis près de 10 ans. Nous sommes là pour vous guider, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !
Partagez cet article !
Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire