La notoriété d’un projet de spectacle vivant est un travail de long terme. Pour aider votre création à trouver son public, pour faire rayonner votre œuvre tout simplement, vous allez vouloir le faire connaître. Plusieurs moyens s’offrent à vous, dont les médias.

La solution la plus simple est de faire appel à un.e attaché.e de presse. Son savoir-faire et son réseau vous permettront, normalement, d’obtenir plusieurs parutions dans la presse. Vous n’avez pas le budget nécessaire ? Tout n’est pas perdu. Un peu de débrouille et de bonnes pratiques peuvent être aussi efficaces. Voici 3 conseils.

Dégager un axe fort de communication

Il faut impérativement assumer au moins un message fort dans la communication de votre spectacle. N’ayez pas peur d’être clivant, n’ayez pas peur de vous « couper d’une partie du public ».

Pour être clair, ce n’est pas parce que votre message aurait par exemple un message fort « de gauche » que le public ou la presse « de droite », ne viendrait pas voir votre spectacle.

La concurrence est nombreuse, il faut donc savoir cultiver votre différence et votre originalité. Il faut également savoir la mettre en avant. N’hésitez pas à créer du contenu autour de ce thème fort et à le pousser aux médias. C’est un travail de fourmi, mais cela peut être payant.

Soigner vos supports de communication

Lorsqu’on parle de médias, on parle d’image. On parle également d’interlocuteur.ice.s très très sollicité.es. Il est donc essentiel de soigner son approche :

  • Avoir un pitch (1 phrase) et un synopsis (1 paragraphe) très clairs, pertinents et qui permettent tout de suite à l’autre de savoir si le projet peut intéresser
  • Avoir un dossier de présentation qui donne envie : bien réalisé, agréable à lire → c’est votre support commercial !
  • Désigner la personne dans l’équipe qui sera le ou la porte-parole du projet. Quelqu’un qui s’exprime avec aisance, clarté et qui sait vendre le spectacle

Préparer les éléments de langage, les axes de communication, est un travail minutieux qui se fait en amont, avec l’ensemble de l’équipe. Il ne faut pas se lancer tant que tout n’est pas prêt dans le détail : la première impression est toujours essentielle.

Commencer par les blogs et médias locaux

Même si nous aurions peut-être tous envie d’avoir les trois TTT dans Télérama ou un partenariat avec TF1 Spectacles, il faut être patient. Ces choses prennent du temps. Et réaliste. Les spectacles élus ne sont pas nombreux.

Dans un premier temps, sélectionnez des blogs et éventuellement des comptes Instagram, Facebook, TikTok, Twitter ou des sites internet indépendants d’envergure modeste à moyenne. Préférez les personnes qui sont déjà dans votre réseau et qui sont dans le même créneau que vous.

Contactez-les en personnalisant votre approche. Sans avoir les mêmes audiences que les grands médias, ils sont généralement animés par des passionné.es du spectacle vivant. Vous parlerez le même langage, ils ou elles connaissent vos problématiques.

Ensuite, ciblez les antennes locales des médias nationaux ou les médias 100% locaux. Par exemple, le réseau France Bleu, France 3 Régions, la presse quotidienne régionale peuvent être sensibles à votre projet.

Enfin, visez les médias de niche, très spécialisés sur un thème. En lien avec notre premier conseil (dégager un axe fort de communication), vous pouvez espérer toucher des médias autour d’une thématique précise abordée dans votre spectacle. Par exemple, une pièce dont le sujet est l’autisme pourrait intéresser une publication sur le handicap. Une pièce qui porte des valeurs féministes peut faire l’objet d’un article dans un magazine féminin qui partage ces considérations.

Le conseil bonus : Il vaut mieux 10 contacts précieux à relancer personnellement et régulièrement que 1000 mails envoyés à des inconnu.e.s non sélectionné.es.

Chez Compote de Prod, nous créons, produisons et accompagnons des spectacles vivants. Nous sommes là pour vous guider notamment sur la communication autour de votre création artistique. Comment réaliser un dossier de présentation ? Quelle stratégie sur Instagram ? N’hésitez pas à nous solliciter.

Partagez cet article !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux