Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie… De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?! C’est avec ce pitch barré que Formica vous entraîne dans les malaises d’une réunion familiale.

Compote de Prod a le plaisir d’accompagner la production de cette pièce outrageusement drôle, adaptée de la bande dessinée de Fabcaro. Vous pourrez découvrir Formica au Théâtre des Gémeaux pendant le Festival off d’Avignon du 7 au 29 juillet. Réservez votre place !

En attendant, Clément Séjourné co-metteur en scène avec Amélie Etasse, nous en dit plus sur cette adaptation théâtrale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’adapter la BD de Fabcaro ?

Cela faisait très longtemps que l’on avait envie de passer à la mise en scène. Le choix de Formica s’est inscrit comme une évidence après 2 ans de lecture en tout genre. La drôlerie, la modernité et l’impertinence du propos nous ont tout de suite parlé. L’univers de Fabcaro nous plait depuis très longtemps. Ce huit clos familial décrit comme une tragédie en 3 actes, selon les mots de l’auteur, semblait être déjà une pièce de théâtre.

Vous militez pour un « rire intelligent ». Expliquez-nous.

Nous sommes persuadés que le public a besoin de comédies, de rire, de s’évader dans ce monde qui semble partir à vau-l’eau. Mais nous souhaitions offrir une comédie grinçante, dérangeante, truculente. Le rire est un mécanisme automatique, on rit sans réfléchir. La réflexion vient dans un second temps.

Le « rire intelligent » c’est le rire qui laisse une trace, qui évoque des souvenirs, qui pousse à la réflexion sur soi, sur sa famille en l’occurrence dans Formica, sur l’état du monde.

Quel regard la pièce porte-t-elle sur ce rituel du repas de famille dominical ?

La pièce parle de la place de chacun dans sa famille. Tout le monde connaît l’angoisse de l’obligation familiale. Cette sensation de devoir être là car on doit honorer la famille, toujours ! Cette obligation crée une angoisse : Ici celle de ne pas trouver un sujet de conversation.

Mais cette pièce parle aussi d’amour. Le lien qui unit chaque membre est fort. En famille, on se connaît, on ne se juge pas, on ne se fait pas de cadeau. C’est aussi ça la famille.

Et au delà d’une pièce sur la famille, c’est une pièce qui parle de l’état de la société dans laquelle on vit et de l’absurdité de ce qui nous fait avancer au quotidien.

Pour ceux et celles qui ont lu la BD, faut-il s’attendre à des différences, des ajouts ?

Les fans de la BD reconnaîtront évidemment le texte mais aussi quelques scènes avec des recréations de certaines bulles de la BD ou la présence d’une maquette d’avion comme celui du texte originel.

Mais nous ne nous sommes pas contentés du matériau de base, aussi riche soit-il. Nous avons choisi d’imposer une vraie pâte visuellement par la scénographie, la lumière et les costumes. Nous avons aussi adapté certaines scènes à la télévision dans un souci de cohérence. La télévision dans la famille permet une échappatoire pour ne surtout pas avoir à se parler, ce qui est le thème de la pièce.

Et enfin, nous avons beaucoup réécrit (sinon la pièce aurait duré 30 minutes). Tout en respectant toujours l’univers de Fabcaro, nous avons rajouté des scènes avec le désir d’étirer encore et toujours l’univers de l’auteur.

Enfin, faut-il venir voir ce spectacle avec toute sa famille pour enfin avoir un sujet de conversation au prochain repas ?

N’hésitez pas à venir en famille ! Mais pas avec des enfants trop jeunes. Dès 12 ans, c’est parfaitement adapté. Nous avons joué devant des publics très divers et sommes ravis de voir que de 12 à 77 ans, cette pièce parle au plus grand nombre. On vous le promet : tout le monde se reconnaîtra dans ce jeu de famille grandeur nature. C’est si rassurant de savoir que l’on n’est pas seul au milieu de ce joyeux bazar que représente les relations familiales en 2023.

Comme l’équipe de Formica, vous souhaitez être accompagné.e pour donner vie à votre création sur scène ? Contactez-nous.

Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux