Ça y est, vous avez enfin confronté votre spectacle au regard de vos premiers publics. Vous avez récolté un certain nombre de retours (constructifs, espérons-le !), et avez peut-être même obtenu des opportunités de développement en production ou diffusion, sous réserve de faire évoluer votre première mouture.

Il est l’heure de remettre en question votre travail et d’apporter les modifications nécessaires à la bonne évolution de celui-ci, sans pour autant perdre l’essence, l’évidence de vos premiers bons instincts de création. Tout est une question d’équilibre !

Quelles peuvent être les pistes à privilégier pour questionner votre travail ? Voici nos conseils pour donner un second souffle à son spectacle après les premières représentations :

Soyez pragmatique : comment se faciliter la vie pour les futures représentations ?

Avant même de toucher à l’épineuse question du matériel artistique, vous pouvez en premier lieu vous poser la question de la pure praticité. Quels aspects du spectacle pourraient être modifiés pour simplement vous faciliter la vie ?

Par exemple : la manipulation de tel élément de décor pose problème pour la fluidité de la mise en scène, comment l’optimiser ? Tel élément de costume a été endommagé pendant le transport, comment mieux le protéger ? Du temps a été perdu sur l’organisation de telle date de tournée, comment gagner en efficacité la prochaine fois ?

Lorsque cela est possible, réduire la pénibilité du travail vous permettra de réserver votre énergie et votre temps aux réflexions liées à la remise en question des aspects artistiques du spectacle. Soyez à l’écoute de vos équipes, n’hésitez pas à demander à chacun.e de lister les sujets pratiques qu’iels ont en tête pour aller vers le mieux (et n’oubliez pas les équipes techniques !)

Faire le deuil du premier jet, et recréer pour le mieux

Une fois les retours publics glanés au fil des représentations, il est temps de faire votre grand tri. Prenez votre temps, laissez retomber les émotions des premières représentations et retrouvez un esprit clair pour ensuite étudier les pistes d’amélioration que l’on vous aura soufflées. Il s’agit d’identifier les problématiques communes qui ressortent, les solutions qui s’offrent à vous et leur faisabilité au regard de vos moyens.

Nous avons résumé la méthode dans une infographie avec un cas pratique 🙂

Re-création : comment améliorer à son spectacle après les premières représentations ?

Au terme de ces quelques questionnements, vous commencerez à voir se dessiner l’ensemble des solutions disponibles, avec leurs raisons d’être et leurs faisabilités. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées pour le développement de votre œuvre.

Au-delà des considérations artistiques, ces problématiques vous permettront aussi d’évaluer l’impact de votre œuvre sur votre public. Ce sera peut-être l’occasion pour la suite de viser un autre cœur de cible, et donc de repenser les angles de communications autour du spectacle. Une re-création peut encore être corrélée avec la consolidation de l’équipe artistique, et donc l’occasion de former de nouveaux interprètes pour la suite de l’exploitation.

Si vous avez besoin d’aide pour faire aboutir votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux