La note d’intention est l’un des textes qui constituent le dossier de présentation d’un spectacle. On y trouve aussi le synopsis ou résumé de l’œuvre, la présentation de l’équipe artistique et des partenaires, la distribution, le calendrier, etc.

La note d’intention a un rôle central : celui d’exprimer la raison d’être de l’œuvre, de refléter sa vision artistique et d’identifier sa singularité. Une note d’intention peut être rédigée par n’importe quel corps de métier artistique : auteur-ice, metteur-euse en scène, scénographe, chorégraphe, compositeur-ice, directeur-ice musical-e, vidéaste, créateur-ice lumière, par exemple.

Dans les dossiers de présentation de spectacle, on retrouve obligatoirement une note d’intention pour la mise en scène, souvent complétée par une ou deux autres disciplines majoritaires du spectacle.

Voici 3 étapes clés pour rédiger une note d’intention :

1 – Raconter la raison d’être de l’œuvre

Toute création naît de la volonté d’un.e artiste ainsi que d’un contexte. Il s’agit donc de décrire l’origine de l’œuvre par ces deux biais.

Quelle est l’impulsion qui a déclenché la création ? Est-ce une rencontre ? Une expérience personnelle ? Une actualité sociétale ? Un événement politique ? Et quelle a été votre réaction ?

Détailler le contexte de création permet aux lecteur-ice-s de ce texte d’en apprendre plus sur votre regard en tant qu’artiste sur le monde qui vous entoure. Le destinataire peut également appréhender l’intention qui découle de l’œuvre.

2 – Traduire la vision artistique de l’œuvre

Une fois le contexte posé, il est temps d’en dire davantage sur l’œuvre en elle-même. Attention, il ne s’agit pas de paraphraser le synopsis mais de donner à imaginer en décrivant les gestes artistiques qui feront le récit et le propos. Donner un avant-goût de ce que sera l’œuvre.

Par exemple, pour une note d’intention de mise en scène, il est possible de décrire l’angle choisi pour traiter le texte, s’il y en a un. Quel dispositif ou quelle scénographie est prévu.e ? Quelle lumière, quels costumes viendront traduire votre vision ? Quelle direction d’acteur, quel rythme, quel rapport au public, à l’espace seront employés ?

Tous ces éléments mis en avant soutiendront le sens que vous voulez donner à l’œuvre. Ils montreront l’impact que vous souhaitez avoir sur le public, et donc sur la personne qui vous lit.

3 – Montrer la singularité de l’œuvre

Le dernier enjeu essentiel d’une note d’intention est de savoir identifier en quoi l’œuvre que vous proposez est une expérience singulière, unique, spéciale pour le public. Pas de panique, il ne s’agit pas de démontrer que vous êtes en train de révolutionner les arts de la scène. Il faut plutôt souligner la portée de votre œuvre. Quels éléments (que vous aurez mis en lumière dans les deux parties précédentes) présentent un intérêt particulier ? Quel parti pris viendra chatouiller la curiosité des spectateur-ices ?

La singularité de votre projet peut par exemple résulter de l’originalité d’un sujet, d’un point de vue inattendu sur un texte, ou de l’utilisation d’une innovation technique au service de l’œuvre.

N’oubliez pas : une note d’intention est le reflet de la lecture d’une œuvre par les yeux de l’artiste. Elle doit donc vous ressembler, non seulement dans le propos mais aussi dans le choix des mots. Ne vous forcez pas à utiliser des expressions alambiquées ou à faire référence à d’autres artistes simplement pour la forme. Restez authentique, en accord avec votre personnalité et vos valeurs. Mais attention aux fautes d’orthographe, quand même.

Si vous avez besoin d’aide pour faire aboutir votre spectacle, n’hésitez pas à nous solliciter. En attendant de découvrir vos merveilleux projets, bon courage et belle création !

Partagez cet article

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux