Chaque année, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC) accompagnent environ 1300 porteurs de projet de spectacle vivant. En décembre 2021, un décret et un arrêté ont modifié les conditions de demande et d’attribution des aides déconcentrées aux artistes. Souhaitant « simplifier » et renforcer « l’approche qualitative » des subventions, la réforme a été précisée par une circulaire du 1er mars 2022.
Qu’apprend-on ?
L’objectif de la réforme est de simplifier et d’assouplir le dispositif global. Pour cela, les aides sont désormais regroupées en deux types (contre trois auparavant) :
– L’aide au projet
– Le conventionnement
L’aide au projet est ponctuelle, accordée une seule fois. Elle est de 10.000 euros minimum.
Le conventionnement est pluriannuel, accordé sur deux à quatre ans. Il s’élève à 25.000 euros maximum. Il s’adresse aux artistes confirmés.
Pour voir le calendrier de dépôt des dossiers selon votre région et demander une aide, c’est par là.
Quels critères faut-il remplir pour avoir droit à une aide ?
Les critères d’attribution sont autant quantitatifs que qualitatifs.
Il faut pouvoir justifier d’une activité viable, préexistante.
L’accent est mis dans le texte sur les critères qualitatifs. Innovation, prise de risque et diversification sont encouragées.
A noter : les DRAC et DAC pourront déroger aux critères prévus en fonction de leur appréciation du projet.
Comment organiser une résidence efficace ? Lisez nos 5 conseils.
Qui peut demander une aide ?
La réforme étend les capacités de demande d’aide aux collectifs d’artistes, aux représentants de plusieurs porteurs de projets et aux producteurs délégués.
Les bénéficiaires sont toujours les artistes du spectacle vivant donc du domaine de la danse, du théâtre, de la musique, des arts de rue et du cirque.
Cette réforme est-elle une bonne nouvelle pour les artistes ?
L’esprit de la réforme semble animé de bonne volonté. Le texte prône une modernité plus adéquate à la réalité de la création artistique en France. Il s’agit selon la circulaire de « sortir de la logique de “produire toujours plus” et mieux articuler les temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle liés aux activités de création. » Recherche, résidence et coopération sont ainsi valorisées.
La réforme possède aussi une dimension sociale intéressante quand on connaît la précarité du milieu du spectacle vivant. L’accent est mis sur l’emploi, les conditions de travail et de rémunération des équipes.
Vous souhaitez un décryptage complet des aides disponibles pour le secteur du spectacle vivant ? Compote de Prod accompagne les artistes porteurs de projets. N’hésitez pas à nous solliciter.
Laisser un commentaire