Une résidence de création est une étape cruciale dans le développement d’un spectacle. Elle peut avoir différents objectifs : l’écriture d’une pièce, la recherche artistique et technique, les répétitions… De quelque nature qu’elle soit, le principe d’une résidence est de pouvoir avancer dans la réflexion et la création d’un spectacle dans les conditions les plus proches de la réalité.

Compote de Prod vous propose en 5 parties, ses meilleurs conseils pour organiser sa résidence efficacement.

L’Esprit de Noël, la nouvelle création de Compote de Prod

1/ Prévoir les disponibilités des artistes et des techniciens :

Afin de planifier chaque jour de répétition dans l’objectif de pouvoir répondre aux attentes de l’équipe de création, la première étape est de s’assurer de pouvoir s’adapter aux différentes contraintes de chaque membre du projet. Les périodes de résidence seront donc définies par ces disponibilités.

2/ Prévoir à l’avance la logistique technique :

C’est réfléchir aux déplacements des décors et tous les aspects techniques avant l’arrivée de l’équipe artistique. Il est primordial de prévoir le temps de montage nécessaire en amont est de s’assurer d’avoir un moyen de transport pour les personnes impliquées durant la résidence. Le trajet à prévoir depuis le domicile des personnes concernées doit être adaptable. Si l’utilisation des transports en commun devient trop compliquée voire impossible, il est nécessaire de programmer un minibus ou bien une voiture mise à disposition. La voiture est un avantage incontournable pour gérer les imprévus de dernière minute.

Pour gagner du temps, Le Catering se prépare à l’avance. Il faut quelque chose de rapide, bon et goûtu en respectant les régimes alimentaires de chacun. (Chez compote de prod nous programmons des repas qui s’adaptent pour chaque personne présente durant la résidence).

3/ Créer un planning clair sur le déroulé de la journée en prenant en compte les pauses et les repos :

Cela permettra d’être le plus efficace possible et gagner un maximum de temps. Tous les corps de métier peuvent ainsi travailler ensemble. Certains pourront travailler sur le plateau pendant que d’autres seront aux essayages. Travailler le plus possible dans un temps court.

Le planning de la résidence est crucial pour la réussite et l’efficacité d’une résidence. Compote de Prod vous proposera bientôt un article dédié, afin de vous aider tout en vous apportant expertise et conseils avisés.

 

4/ Savoir se reposer :

Ne pas trop en demander à son corps et son esprit. Les semaines de résidence sont des moments intenses qui demandent beaucoup d’énergie. Il est préférable de prévoir des espaces de repos, sur place.

5/ Être à l’écoute de chaque membre de l’équipe.

Être d’une bonne écoute et savoir communiqué avec toute son équipe permet d’instaurer une bonne ambiance de travail. En tant que Production, il faut savoir recevoir les critiques et les utiliser pour s’améliorer. La production est le médiateur entre les différents corps de métier.

Lors d’une création plateau, il est bon de recevoir les avis et les interprétations de chaque membre de l’équipe. Ainsi, chaque personne est impliquée dans le projet, jeu de comédiens, de lumières et de scénographie, c’est un travail d’équipe qui se valorise lors d’une bonne collaboration entre les équipes créatives, artistiques et techniques.

Compote de prod est actuellement en résidence à St Witz afin de finaliser la dernière création « l’Esprit de Noël ». Nous avons hâte de vous la présenter début décembre !

Pour suivre nos aventures, retrouvez nous sur les réseaux !