Du théâtre dans son salon, entre le buffet et la cuisine… A part quand votre nièce de 8 ans vous présente sa création très personnelle, c’est plutôt improbable, non ? Recevoir une pièce professionnelle à domicile est pourtant tout à fait possible et de plus en plus fréquent.

Des troupes amateures locales comme des artistes confirmés aux spectacles à succès s’y mettent. Pandémie de Covid aidant, la formule tout en intimité est en plein essor. Concrètement, comment ça fonctionne ? Compote de Prod vous explique. 

C’est quoi le concept ?

Le théâtre à domicile, c’est une pièce de théâtre jouée chez un particulier. La création peut être préexistante, adaptée pour le lieu ou créée à cette occasion. Il peut s’agir de théâtre joué, de théâtre musical, dansé, de seul-en-scène humoristique voire tout ça à la fois. Une à 30 personnes composent le public en fonction des requêtes des artistes et des hôtes. Il s’agit de trouver un équilibre entre représentation intimiste et moment gênant où le spectateur se sent observé. 

Ta vie d'endive - Affiche HD

C’est nouveau ?

Le théâtre à la maison se développe depuis environ 10 ans. En 2015, L’Express notait déjà une explosion des demandes depuis 5 ans. « Si le public a tant soif d’expériences éphémères et intimes, estimait alors le directeur de la Comédie de Valence, Richard Brunel, c’est en réaction à Internet et à sa culture du partage en ligne. Aujourd’hui, les spectateurs veulent vivre quelque chose de différent et d’unique.»

La tendance a doublé de vitesse avec les mesures de distanciation sociale liées à la pandémie de coronavirus. Impossible de se rendre au théâtre dans les conditions classiques. Et même lorsque c’est autorisé, c’est le public qui est frileux. La solution ? Ne pas sortir de chez soi ! Se réunir entre proches dont on sait qu’ils respecteront les gestes barrières peut rassurer sans se priver de culture et de divertissements. 

Niveau logistique, comment ça marche ?

L’enjeu du théâtre à maison est d’offrir une performance artistique de qualité dans un lieu non prévu à cet effet. Il faut s’adapter à l’espace, souvent réduit à quelques mètres carrés. Il faut également composer sans moyens techniques d’envergure. La plupart des pièces à domicile se jouent sans régie, spot de lumière ou sonorisation. 

Certains artistes utilisent même les accessoires disponibles sur place. Il ne s’agit souvent pas de recréer un théâtre mais de s’adapter à l’environnement proposé. Les comédiens exploitent l’éclairage du logement et les musiciens jouent en live. 

Pour cela, les troupes prennent possession des lieux quelques heures avant le début de la représentation. L’hôte s’occupe de rassembler le nombre d’assises suffisantes : chaises, canapé, poufs… Il peut avoir à fournir quelques éléments matériels comme une rallonge électrique, une petite enceinte ou un ou deux petits éléments de décors disponible dans la maison.

Ta vie d'endive - Appartement

C’est quoi l’intérêt ?

Le théâtre à domicile décloisonne le théâtre. On explose le cadre habituel des fauteuils rouges et du rideau ouvert au début et fermé à la fin, plutôt formel. 

On place le public dans un environnement qu’il connaît. Les spectateurs sont donc souvent plus à même d’être réceptifs. « Les gens sont beaucoup plus disponibles dès le début du spectacle, on peut interagir avec eux rapidement sans gêne, témoignent dans le podcast Hors scène  Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo, costumière, qui proposent des seuls-en-scène à domicile. Ça permet d’être dans un rapport particulier avec chaque personne et je m’efforce de les impliquer. »

A l’issue de la représentation, l’échange avec le public est quasi systématique. Parfois, autour d’un verre ou d’un repas, dans la continuité de l’idée de proximité.

Par sa forme particulière, le théâtre à la maison permet de toucher des gens qui ne vont pas au théâtre, de nouveaux spectateurs. Selon la pièce, l’interactivité encouragée par la proximité évite aux gens de décrocher. C’est plus ludique, plus facile d’accès que le théâtre traditionnel.

En terme artistiques, ce cadre nourrit la pièce, la proposition artistique et la créativité. Cela permet de proposer quelque chose de différent à chaque fois : une richesse pour les artistes comme les spectateurs. 

Quelles pièces peut-on accueillir chez soi ?

Le seul-en-scène se prête particulièrement à être joué à domicile car il prend souvent peu de place.

Jérôme Delage, comédien, et Caroline Di Paolo proposent par exemple des adaptations théâtrales de textes littéraires, notamment une lecture jouée du Journal d’Adam/Journal d’Ève, de Mark Twain. 

Dans le Sud-Ouest, un duo comique a tourné tout l’été dans les salons. Au Pays Basque, deux comédiennes amateures ont créé un conte théâtralisé qu’elles jouent dans les jardins ou les maisons. En Savoie et en Isère, la Croq Sesame Compagnie présente une pièce sur Georges Brassens entre chansons et lectures. En Seine-Saint-Denis, le Théâtre de la Poudrerie propose des pièces traitant de sujets de société avec un, deux ou trois comédiens. 

Combien ça coûte ?

C’est assez variable. Les amateurs fonctionnent souvent au chapeau quand les créations les plus abouties facturent 500 euros la soirée. Certains déterminent un coût d’entrée fixe par personne, voire couplent un minimum garanti et un chapeau.

Et chez Compote de Prod, on fait du théâtre à domicile ?

Oui ! Notre société de production professionnelle est fière d’assurer depuis cette rentrée 2020 la diffusion de Ta vie d’endive, un seule-en-scène musical.

La pièce a été écrite, composée, interprétée par Lucile Mennelet et mise en scène par Pauline Langlois de Swarte. C’est le Théâtre Paris-Villette pour le festival F-R-A-P (Festivités, Rencontres et Arts Pluriels) qui a vu naître Ta vie d’endive en 2019.

Le Théâtre La Croisée des Chemins à Paris a ensuite accueilli la création avec succès l’hiver dernier.

Avant cela, Ta vie d’endive a animé les soirées de plusieurs salons de France, à Lyon et en région parisienne. La pièce revient chez vous cet automne, profitez-en ! 

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux

📜 Retrouvez toutes les infos sur Ta vie d’endive, le seule-en-scène joué à domicile sur la page du spectacle

📧 Vous souhaitez accueillir Ta vie d’endive chez vous ? Contactez Valentine Roux, chargée de production Compote de prod en lui écrivant à valentine.roux@compotedeprod.com.