« L’épopée musicale au Pays des Fables »

Le Pitch

Au royaume de Fabulie, chaque personnage des grandes fables de La Fontaine interprète perpétuellement son rôle avec un sérieux admirable : pour la 23743ème fois, Renard vole le camembert de Corbeau, Lièvre fait le fou et Grenouille est sur le point d’exploser. Quand tout à coup, Fourmi fait irruption: « Cigale a disparu ! ». Quel destin horrible attend la pauvre Cigale? Ses amis réussiront-ils à la retrouver ? Partagez cette aventure avec Renard, Lièvre, Grenouille et Fourmi. Suivez nos quatre héros au pays des fables oubliées et de la Basse Moralité, à la rencontre des personnages loufoques de La Fontaine.

Public visé : Tout public dès 5 ans

Durée : 1h15

Bande-annonce

Après Souviens-toi Pan !, adaptation de Peter Pan et Alice, inspiré du chef d’oeuvre de Lewis Carroll, embarquez dans cette folle épopée musicale imaginée par Compote de Prod. Inaugurée au Festival d’Avignon 2018, jouée en résidence à l’Espace Paris Plaine, La Cigale sans la Fourmi a sillonné la France toute l’année. Vous avez raté cette comédie musicale colorée ? Nous revenons à Avignon en juillet 2019 !

Réserver vos places

Retrouvez La Cigale sans la Fourmi sur les réseaux sociaux

Équipe Artistique

Marina Pangos

Metteur en scène

« Les Fables de La Fontaine sont éternelles et nous les connaissons avec le cœur comme si nous les rêvions depuis toujours. Elles ont noirci nos cahiers d’écoliers un jour d’après-guerre pour ne plus jamais quitter nos bancs. Beaucoup disent désormais qu’elles sont d’un classicisme ennuyeux. Tel est le pari aujourd’hui : créer une adaptation moderne qui dépoussière les tabliers chasubles à la découverte de Perrette et autre pot de terre…
A l’image du livret et de sa partition musicale, nous nous amusons à souligner visuellement ce combat entre ancien et actuel. Les personnages seront tout à fait humanisés et les costumes un savant mélange de vieilles illustrations et de manga coloré, empreints de références populaires du 21ème siècle. »

Stéphane Laporte
& Gaétan Borg

Auteurs

« Nous sommes tous capables des années après de réciter les premiers vers de La Cigale et la Fourmi ou de Le Corbeau et le Renard. Mais combien connaissent l’existence de L’Ivrogne et sa Femme ? C’est cet achoppement entre un univers de fables « vedettes” et un autre de fables oubliées ou ignorées que nous avons décidé d’évoquer, en abordant par la même occasion le contraste entre le vieillissement de la forme et la permanence des messages.
À l’occasion de l’enlèvement de la célèbre cigale, des personnages habitués à un train-train rigoriste et solennel devront se frotter au “terrain” et à la modernité. En sortant de leur fable, ils se trouveront confrontés à la nécessité de se dépasser. »

Julien Goetz

Compositeur

« S’il y a des vers dont je me souviens des classes de poésie de mon enfance, ce sont ceux des fables de La Fontaine. A 8 ans, je n’imaginais pas mettre un jour en chansons une épopée originale où se côtoient les incroyables personnages de notre enfance : Fourmi, Renard, Lièvre et tant d’autres, le challenge est immense !
L’idée folle de cette aventure, retranscrite dans le livret de “La Cigale sans la Fourmi”, est pour moi une source d’inspiration sans limite. J’y vois déjà bon nombre de styles musicaux différents qui s’entremêlent pour que petits et grands, j’en fais la promesse, ressortent avec ces mélodies originales et généreuses en tête. C’est ça aussi, l’esprit des spectacles que nous créons chez Compote de Prod ! »

Julia Ledl

Chorégraphe

Distribution

Vincent Gilliéron
Simon Heulle
Chloé Horry
Camille Nicolas
Angélique Rivoux
Jacques Verzier

Yann Sebile
Lucie Riedinger
Julie Costanza
Marine Llado
Zacharie Saal
Jean-Baptiste Schimtt

Contact

Julien Iscache

Production

06 59 56 06 53
julien.iscache@compotedeprod.com

Pierrick Quenouille – Double D Productions

Diffusion

06 86 59 93 79
pierrick@double-d-productions.fr