Compote de Prod au Festival d’Avignon 2023
Le Festival d’Avignon est un événement incontournable de la vie du spectacle vivant en France et dans le monde, c’est d’ailleurs l’un des plus importants festivals dans son genre ! Débutants ou confirmés, c’est un rendez-vous immanquable pour le spectacle vivant.
Chez Compote de Prod, nous sommes animés par la volonté de mettre l’ensemble de nos savoir-faire au service de projets culturels, afin de mettre en avant des spectacles innovants, de jeunes auteurs et artistes aux talents inouïs et de faire perdurer ce milieu auquel nous sommes attachés.
Pour cette édition 2023 du Festival OFF d’Avignon, nous produisons 4 créations et accompagnons 2 spectacles en production exécutive. C’est de loin notre plus gros festival depuis notre première participation en 2016.
Le Moby Dick
Le Havre, Janvier 2002. Ishmael est embauché chez les dockers, une famille qui a son lot de galères, de secrets et de rires. Dans cet univers opaque et masculin, il se lie d’amitié avec les « camarades » avant d’assister à la plus grande grève connue sur le port. La crise des « ports morts » devient symbole de barricade et le porte-conteneurs, une bête immonde à abattre. Embarqués par le capitaine Achab, les hommes tentent de croire en un avenir meilleur.
Où le voir ?
Théâtre des Gémeaux Du 7 au 29 juillet à 11h35 Durée 1h20 Relâches les 12, 19 et 26 juillet
A dos de chameau
Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Aujourd’hui, il ne peut plus avancer, il ne sait plus par où aller, quel chemin prendre. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va faire la rencontre de Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, iels vont partir à la recherche du chemin de Chami Chamo, traversant des forêts, des marécages, affrontant une tempête gigantesque et naviguant jusque dans les entrailles de la Terre.
A la croisée du théâtre, de la musique et de la marionnette grandeur nature, « A Dos de Chameau » est une véritable embardée, un appel à l’aventure pour petit.e.s et grand.e.s ! L’occasion également de (re)découvrir la splendeur des créatures mécaniques articulées de l’Ile de Nantes grâce à l’intervention experte de l’atelier de la compagnie « La Machine » dans la construction de la pièce maîtresse du spectacle : un chameau à taille réelle, né de ferraille, de cuir, de tissages et de tous ses souvenirs entassés dans son dos.
Où le voir ?
Théâtre La Fabrik Du 7 au 29 juillet à 11h50 Durée 1h00 Relâches les 12, 19 et 26 juillet
Formica
Quand un déjeuner dominical se transforme en savoureuse tragédie… D’après la bande dessinée de Fabcaro !
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie… De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!
Une satire sociale décapante !
Où le voir ?
Théâtre des Gémeaux Du 7 au 29 juillet à 15h15 Durée 1h15 Relâches les 12, 19 et 26 juillet
Jonasz au grenier
Chaque nuit, dans l’atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd prennent vie. Entre leurs mains, le journal intime de l’ancien propriétaire. Témoins muets des émotions humaines le jour, la nuit ils chantent les rêves, les voyages, le temps qui passe, l’espoir d’une nouvelle vie. Et puisent dans le répertoire populaire et délicat de Michel Jonasz le souffle d’humanité qui leur permettra de s’extraire de leur condition.
Redécouvrir les chansons de MICHEL JONASZ !
Où le voir ?
Théâtre Actuel Du 7 au 29 juillet à 23h00 Durée 1h20 Relâches les 9, 13 et 23 juillet
Tout savoir sur le Festival ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils
Festival off Avignon : Comment gérer l’après ?
Après un mois intense de festival off Avignon, on a souvent qu’une seule envie : dormir tout le mois d’août ! […]
Festival off Avignon : Comment aborder le public dans la rue ?
Faites une expérience : marchez dans la rue pendant 30 minutes pendant le festival off d’Avignon en regardant un peu ce […]
« À dos de chameau » : « Je voulais que ce chameau existe pour de vrai »
Crédit Photo : Loïc Bartolini. Sur scène, un chameau à taille réelle émerge de la brume. Bâti de ferrailles, de tissages […]
Dans « Jonasz au Grenier », « les sentiments balayent tout »
« Avez-vous déjà entendu la nuit le chuchotement des objets ? ». Dans Jonasz au Grenier, écoutez-les bien. La nouvelle production […]