« Mes enfants sont une part de mon cœur. ». Au Festival Off d’Avignon, le spectacle Piezz’e Core vous emmène en Italie, dans une Naples passionnée, féminine et tourmentée.

L’histoire nous plonge dans cette ville de grandeur et de misère où les miracles se font rares, mais où la foi en la vie reste inébranlable.

Comment est né le spectacle Piezz’e Core ? Pourquoi faut-il aller le voir à Avignon avant le 30 juillet ?

Claudia Palleschi et Léa Dubreucq, co-autrices de la pièce musicale, répondent à nos questions.

Quel est votre parcours ?

Claudia : 

Passionnée de théâtre depuis toute petite, j’ai fréquenté des cours de théâtre à partir de l’âge de 13 ans. À ma sortie du Lycée je suis entré à Science Po. Mais après avoir obtenu ma licence j’ai décidé de suivre mon instinct et j’ai alors intégré l’École de Comédie musicale de Paris

Léa : 

J’ai grandi entourée de théâtre. Un père metteur en scène, une mère comédienne, la voie artistique s’est naturellement présentée à moi. À l’âge de 14 ans je suis entrée en sport étude au sein de l’Institut de Formation Professionnelle de danse de Rick Odums. Enfin, au bout de 3 ans et au sortir du lycée j’ai intégré l’École de Comédie Musicale de Paris.

D’où est venue l’idée de la pièce et de votre collaboration ?

L’envie de collaborer est née durant nos années communes à l’ECM de Paris. Pendant ces 3 années nous avons eu l’occasion de nous découvrir artistiquement et humainement et de devenir profondément amies. Nos valeurs et nos goûts artistiques se sont révélés très similaires et tout cela a rendu évident le fait de collaborer.

Quelques mois après notre décision d’écrire ensemble, le concours de création de Compote de Prod est arrivé jusqu’à nos oreilles et nous avons saisi cette opportunité pour concrétiser notre envie. 

Quant à l’idée, elle est née dans la tête de Claudia dans un café ! 

Festival d'Avignon 2022 1

Un spectateur disait « si vous aimez l’Italie, foncez voir la pièce ! ». Les Français ont un lien particulier avec ce pays. Comment cet attachement a-t-il contribué à la création ?

On voulait un contexte, un endroit avec du caractère et une identité forte, qui plonge les Français dans une autre culture et qui donne à l’histoire des allures colorées. 

Claudia étant italienne, son bagage culturel s’est imposé comme une évidence. 

Et vous l’avez dit vous-même : les Français ont un lien particulier avec l’Italie ! Au-delà de nos rivalités culinaires et footballistiques, sous plein d’aspects nos deux pays sont très proches l’un de l’autre.

Que voyez-vous comme traits caractéristiques de ces « femmes du Sud » que vous dépeignez dans la pièce ?

« C’est une femme qui parle fort et qui bouge ses mains sans arrêt ! Sa vitalité populaire, puissante et originale, son tempérament libre et impulsif… On l’aime à la folie et en même temps… On en a honte ! »

Cet extrait du spectacle en parle mieux que nous ! Mais pour compléter nous dirons que ce sont des femmes qui s’imposent par leur force de vie et leur capacité à rebondir. 

Quel message avez-vous envie de transmettre aux spectateurs et spectatrices ?

Avec ce spectacle nous avons voulu poser la question du choix. Si nous n’avons pas toujours le sentiment d’être maître de ce qui nous arrive, on peut en revanche choisir qui nous sommes face à l’adversité.

Le regard que nous portons sur les choses qui nous arrivent est déterminant. On peut voir dans un malheur une fatalité et s’écraser devant ou bien y saisir l’opportunité de faire jaillir de l’espoir, de se transformer et de devenir meilleur. 

Si on le décide, la volonté et la foi que nous plaçons en nos vies font loi.

Après Avignon, quels sont les projets pour Piezz’e Core ?

Une tournée, une résidence à Lyon et à Paris… L’avenir du spectacle se précise justement en ce moment mais ce qui est sûr c’est que Piezz’e Core va continuer son voyage !

Vous souhaitez être accompagné dans la production de votre spectacle ? Compote de Prod créé, produit et diffuse des spectacles vivants. Parlez-nous de votre projet. 

Partagez cette interview !

Suivez Compote de Prod sur les réseaux sociaux